Nominations de l’ADISQ: Hubert Lenoir se démarque

Hubert Lenoir se hisse au sommet du palmarès de l’ADISQ avec 11 nominations.

Avec son album Pictura de ipse: musique directe, Hubert Lenoir se hisse au sommet du palmarès avec 11 nominations. Lisa Leblanc et les Cowboys Fringants ne sont pas trop loin derrière.


Avec son recensement record (250 albums, 88 spectacles et 91 vidéoclips), avec le retour des catégories de spectacles en salle et avec le retour du gala télévisé «comme avant», le 44e Gala de l’ADISQ confirme qu’il faudra bien plus qu’une pandémie pour venir à bout de la vitalité culturelle du Québec.

C’est dans cet esprit de fête et de retour à la normale que l’ADISQ a dévoilé, mercredi, les nominations du gala qui se tiendra le 6 novembre prochain.

Lisa LeBlanc récolte six nominations au 44e Gala de l’ADISQ.

Habitué de l’ADISQ depuis que son album Darlène y a reçu sept nominations en 2017, Hubert Lenoir revient en force avec sept nominations dans les catégories artistiques et quatre autres dans les catégories industries. Il court entre autres la chance de gagner une statuette dans les catégories Interprète masculin de l’année, Album de l’année, Artiste de l’année et Auteur ou compositeur de l’année.

Pour sa part Lisa LeBlanc récolte six nominations et Les Cowboys Fringants se classent en 3e place en en récoltant cinq. De leur côté, 2Frères, Cœur de pirate, Jay Scott, Patrick Watson, Roxane Bruneau et Salebarbes ont chacun quatre nominations artistiques.

2Frères se retrouvent entre autres dans la catégorie album de l’année avec Sous le même toit et ils y côtoient Pierre Lapointe (L’heure mauve), Salomé Leclerc (Mille ouvrages mon cœur), Patrice Michaud (Grand voyage désorganisé) et Gilles Vignault (Comme une chanson d’amour).



Les Cowboys Fringants récoltent cinq nominations au 44e Gala de l’ADISQ.

Pour ce qui est de la catégorie Révélation, s’y affronteront Étienne Coppée, Natasha Kanapé, La Zarra, Ariane Roy et Jay Scott.

Dans la catégorie Interprète féminine, Roxane Bruneau, Cœur de pirate, Lisa LeBlanc, Klô Pelgag et Sarahmée courront la chance de remporter la statuette et chez les hommes, ce sont Ludovick Bourgeois, Corneille, Marc Dupré, Hubert Lenoir et Patrice Michaud qui sont à l’honneur.

Louis-José Houde sera à la barre du 44e Gala de l’ADISQ.

Autres catégories

Au Club Soda, où se déroulait le dévoilement des nominations, il était difficile de ne pas remarquer la drag queen Rita Baga dans sa somptueuse robe bleue qui nous rappelait que l’ADISQ ne récompense pas seulement l’industrie musicale. En effet, on retrouve Rita Baga dans la catégorie Spectacle de variété/réinterprétation de l’année aux côtés de Joe Bocan, Marie Carmen, Marie Denise Pelletier, André-Philippe Gagnon et Damien Robitaille. Dans la catégorie Spectacle humoristique de l’année, ce sont Virginie Fortin, Louis-José Houde, Mariana Mazza, Arnaud Soly et Pierre-Yves Roy-Desmarais qui s’affrontent.

Autre fait notable, cette année, grâce à un plus grand nombre d’inscriptions, le gala est en mesure d’ajouter une nouvelle catégorie longtemps espérée: Album de l’année - Langues autochtones. Ève Paré, directrice de l’ADISQ, s’en dit très contente. En poste depuis juillet 2021, elle avoue que la pandémie a amené son lot d'incertitudes, mais elle est satisfaite de la façon dont se profile cette 44e édition du gala. Si certains prédisent la mort des galas de ce genre, avec les catégories qui s’ajoutent et le nombre record d’albums et de spectacles, ce ne sera certainement pas pour tout de suite.  

À l’animation, pas de surprise, c’est Louis-José Houde qui prendra la barre du gala et vu ses excellentes performances des années passées, autant dire que personne ne s’en plaint. De leur côté, Pierre Lapointe et Claudine Prévost animeront respectivement le Premier Gala de l’ADISQ et le Gala de l’Industrie.