Il y a quelques mois que le club avait prévu de hisser la bannière de Benoît Groulx aux côtés de celles de Pat Burns et Claude Julien.
En juin dernier, le club avait annoncé qu’il allait aussi immortaliser la carrière d’Alain Vigneault. Elle prévoyait annoncer le retrait du veston d’entraîneur de Benoît Groulx à ce moment-là, mais comme l’avenir du Gatinois de 54 ans n’était pas encore fixé, il restait à déterminer une date.
Comme Benoît Groulx est maintenant assuré de revenir à Syracuse pour une septième saison à la barre du club-école du Lightning de Tampa Bay, une date a maintenant été choisie pour une autre soirée de célébrations au Centre Slush Puppie.
8 février
L’entraîneur le plus titré de la LHJMQ avec trois coupes du Président sera honoré le 8 février avant un match contre les Mooseheads de Halifax, club qu’il avait vaincu en sept matches pour obtenir son premier championnat dans la finale de 2003.
Menés par Claude Giroux et Paul Byron, les Olympiques avaient aussi balayé les Mooseheads de Jake Voracek et Brad Marchand durant la demi-finale de leur dernière coupe en 2008.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XBXZF5HZ3FFUNG6H3RJK5EOL6E.png)
Les Olympiques n’ont pas soulevé la coupe du Président depuis ce temps.
Statistiques
Avec 467 victoires réparties sur 13 saisons, dont 11 avec une fiche supérieure à ,500, Groulx vient évidemment au premier rang au chapitre des victoires des entraîneurs des Olympiques.
Il a mené ses clubs aux éliminatoires de la LHJMQ à chaque saison. Il a été éliminé au premier tour des séries à seulement deux reprises en 13 ans. Ses clubs ont remporté 22 de leurs 32 séries éliminatoires et ont participé à la finale quatre fois.
Sous sa gouverne, les Olympiques n’ont presque jamais vécu de cycle de reconstruction et ce sont majoritairement retrouvés dans la première portion du classement général.
Dans la Ligue américaine (LAH), Groulx a passé deux saisons chez les Americans de Rochester entre 2008 et 2010. Il était revenu à Gatineau après ce séjour avec le club-école des Panthers de la Floride, mais il est retourné dans la LAH en 2016 où il a connu six saisons victorieuses consécutives. Il a participé à une finale de la coupe Calder en 2017.
La soirée consacrée à Alain Vigneault est prévue pour le 30 décembre.