Ratt avec les Olympiques à temps plein

Une blessure à un coéquipier dans le match contre les 67’s d’Ottawa a forcé les Olympiques de Gatineau à évaluer la possibilité de faire de Colin Ratt un joueur régulier pour la saison 2022-23 de la LHJMQ.

Colin Ratt n’a plus à vivre dans l’incertitude. L’attaquant algonquin natif de Lac-Rapide s’est défait de son statut de joueur affilié et il est désormais un membre à part entière des Olympiques de Gatineau.


La décision a été prise après la victoire de 6-1 contre les 67’s d’Ottawa le 10 septembre dernier. Il était minuit moins une dans son cas puisqu’il devait partir vers le Massachusetts le lendemain afin de joindre les Bruins Jr de Boston de la USPHL.

Tout était arrangé. Les Olympiques étaient d’accord avec la décision de l’ancien du Phoenix de Sherbrooke. Il faut croire que sa destinée n’était pas là. Le hasard a voulu que Will Chisholm subisse une blessure contre les 67’s. Comme les Olympiques ignoraient si la blessure était sérieuse, ils ont choisi de se donner un coussin de sécurité en greffant un 14e attaquant à leur alignement.



L’attaquant de 19 ans a évidemment accepté de réviser ses plans pour rester dans la LHJMQ afin d’y entreprendre une troisième saison.

Colin Ratt été acquis du Phoenix de Sherbrooke contre Émile Gadoury à la date limite des transactions cet été.

Il a répondu en disputant son meilleur match hors-concours dans l’uniforme des Olympiques vendredi dernier dans un gain de 4-2 contre l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il a récolté une passe en plus de mener les Olympiques avec quatre tirs dangereux. Il a ainsi terminé le calendrier préparatoire avec sept points en six matches, un sommet qu’il partage avec l’Américain Genaro Fronduto (7 points en 7 matches) chez les Olympiques.

«Colin et Joey Vetrano ont été nos deux meilleurs attaquants dans ce dernier match hors-concours. Ils ont saisi l’occasion d’avoir plus de glace avec plusieurs vétérans qui étaient absents. Dans ce match, j’ai revu le gars qui était confiant à son début de camp avec Sherbrooke. Il était calme avec la rondelle et il était fort pour la pourchasser. Il a joué dans la simplicité, mais dans l’efficacité. Il est dur à affronter.»

Lorsqu’il avait été acquis du Phoenix de Sherbrooke contre Émile Gadoury à la date limite des transactions cet été, le plan était de le céder aux Flames de Gatineau de la Ligue junior AAA du Québec et de le garder comme joueur affilié au moins jusqu’aux Fêtes.



Il aurait été proche des Olympiques en cas de rappel, mais cette option ne séduisait pas celui qui a joué son hockey mineur à Maniwaki et à Hawkesbury.

«Il ne voulait pas jouer pour les Flames. Il s’en allait à Boston. Nous avions peu de temps pour prendre une décision quand Will Chisholm s’est blessé. Nous avons donc offert à Colin de rester», a ajouté Robitaille.

De la tristesse à l’excitation

Colin Ratt était évidemment soulagé par la tournure des événements puisqu’il avoue lui-même qu’il n’en menait pas large dans le vestiaire après la victoire contre les 67’s.

«L’ambiance était festive dans le vestiaire, mais j’étais un peu à part des autres. J’étais triste parce que dans ma tête, je m’en allais à Boston le lundi. Puis, Louis (Robitaille) a voulu me voir dans son bureau après le match. Il m’a demandé si je voulais rester. C’est sûr que j’ai dit oui! J’étais excité. Ça vient mettre fin à des semaines d’incertitudes qui ont été dures sur les nerfs.»

Ratt venait de passer les deux dernières saisons avec le Phoenix de Sherbrooke. Il avait donc été surpris d’être retranché à son troisième camp d’entraînement et encore plus surpris d’avoir été échangé aux Olympiques. Il avait aussi été déçu d’apprendre qu’il serait seulement affilié à l’équipe pour la première moitié de saison.

Destination Boston

Il s’était donc donné la mission de convaincre l’organisation de le garder dès le début de la saison. Comme cette possibilité n’était pas coulée dans le béton, il a voulu assurer ses arrières.



«Mon agent avait abordé les Bruins parce que je cherchais une équipe pour disputer une saison complète. Je savais que je commencerais l’année avec les Olympiques, mais je devais être cédé au junior AAA. J’avais peur des problèmes potentiels un coup rendu-là. J’avais peur qu’ils essaient de me convaincre de passer l’année là-bas. Chez les Bruins, j’avais la certitude que je pouvais passer toute l’année avec la même équipe.»

Colin Ratt se réjouit du revirement de situation, mais il ne compte pas s’asseoir sur ses lauriers pour autant.

«J’ai vécu un grand soulagement quand j’ai su que j’allais rester, mais je dois encore montrer qui je suis et ce que je peux apporter à cette équipe. Même si j’ai joué de bons matches, je n’ai pas encore été à mon mieux. Je suis déterminé à tout faire ce que je peux pour m’améliorer.»

Au cours des dernières semaines, il y a eu des jours où Colin Ratt a douté de lui-même. Le processus a été drainant sur le plan mental, mais il va en sortir grandi. Chez les Olympiques, il portera le dossard #44.

«J’ai eu ma part de doutes durant le processus, mais je devais m’accrocher. Des fois, il faut faire confiance à la destinée.»

Date encerclée

Colin Ratt sera donc dans l’alignement des Olympiques de Gatineau lors du premier match de la saison à Shawinigan jeudi. Il y aurait été même s’il avait été un joueur affilié en raison des 12 joueurs qui participent à des camps de la LNH. Son deuxième match vendredi risque d’être encore plus excitant.

Les Olympiques seront à Sherbrooke pour affronter son ancien club à ce moment-là.

«Je vais essayer de marquer des points et faire du bon travail dans le premier match, mais évidemment, j’ai aussi très hâte à ce second match en ce moment!»