Le diffuseur public propose entre autres une version inédite du court-métrage de l’autrice-compositrice-interprète Mélissa Ouimet. L’artiste franco-ontarienne avait lancé Sans Tomber au mois de mai, un documentaire de 15 minutes – qui se situe entre le court-métrage et le vidéoclip – dans lequel cinq tableaux brodés les uns aux autres font voyager le spectateur à travers les couloirs de son ancienne école secondaire de l’Est ontarien.
Cette fois, TFO ajoute à ce court documentaire 18 minutes d’exclusivité où Mélissa Ouimet invite le public dans les coulisses de la création de Sans Tomber, également la chanson-titre de son dernier mini-album.
Sur fond de rêves d’adolescence, le court-métrage établit des liens entre les changements climatiques, les coeurs brisés et la quête de liberté.
Sans Tomber sera diffuser le 25 septembre à 20h.
Pays dans l’âme
L’autre proposition de TFO est Pays dans l’âme, une série documentaire de quatre épisodes qui dépeint les éléments ayant forgé l’identité et influencé le destin de la communauté francophone du Canada au 20e siècle. Avec une approche «nuancée des conflits qui l’ont forcé à se renouveler», Pays dans l’âme analyse les réalités «qui ont imposé des parcours différents aux communautés francophones qui, d’une entité dite canadienne-française, se sont morcelées en plusieurs communautés spécifiques à chaque région du pays».
«Ciblant davantage les communautés de l’Ontario et de l’Acadie, cette série documentaire amène les Franco-Ontariens à comprendre leurs origines, à réfléchir à leur sentiment d’appartenance et de fierté à la langue française et à s’ouvrir sur le monde francophone à l’extérieur de leur communauté.»
Les épisodes 1 et 2 (Les origines et Un élan d’affirmation) sont diffusés le samedi 24 septembre à 21h. Les deux autres (L’Ontario français et Le bilan) pourront être visionnés le lendemain à 21h.
Pour TFO, la diffusion de ces deux émissions spéciales permet de mettre en lumière la tradition orale au sein de la communauté francophone, qui «joue encore un rôle majeur aujourd’hui dans l’expression de l’identité et de l’appartenance» des Franco-Ontariens.