Anne-Marie Roy défendra les couleurs d’Action Gatineau dans Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond

Anne-Marie Roy

La démocratie a tranché. Au terme d’un caucus d’Action Gatineau qui a eu lieu samedi après-midi, c’est Anne-Marie Roy qui a été choisie pour défendre les couleurs du parti dans le district Parc-de-la-Montage-Saint Raymond, en vue de l’élection partielle du 23 octobre prochain.


Anne-Marie Roy qui bringuait l’investiture d’Action Gatineau a remporté la course au deuxième tour avec 24 voix. Elle a ainsi battu Nicolas Chevrette qui a eu 21 voix et Darlène Lozis qui a été éliminée dès le premier tour avec 9 voix.  

«Merci encore pour votre confiance. Je suis un peu émue, je suis prête à commencer la campagne et nos adversaires ne savent pas ce qui les attend» a alors lancée la nouvelle candidate devant la foule, à peine quelques secondes après son investiture.

Une militante de première heure 

Récemment maman et résidente du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, Anne-Marie Roy se décrit elle-même comme une citoyenne engagée. Depuis une dizaine d’années, elle est impliquée dans l’élaboration et la mise en œuvre de plusieurs campagnes autant électorales que pour des enjeux qui lui tiennent à cœur, comme lorsqu’elle avait pris la parole en public pour dénoncer la culture du viol à l’université d’Ottawa en 2014.  

«Je tiens beaucoup à mes principes. Je suis quelqu’un qui s’assume. Je n’ai pas peur de mettre de l’avant ma vision de la politique. Comme conseillère, c’est à ça que les gens peuvent s’attendre. Je vais tenir ma parole», explique-t-elle dans une entrevue avec le Droit. 

Si aujourd’hui elle a décidé de se présenter, c’est parce que Mme Roy espère avoir son mot à dire dans le redéveloppement de Place Cartier, maintenant devenue Canevas, ainsi que sur l’emplacement du futur centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais, souligne-t-elle. 

«Si l’exécution de ces projets ne se fait pas en tandem avec le développement d’infrastructures municipales, d’ici quelques années, on pourrait se retrouver avec plus de congestion dans nos rues, des îlots de chaleurs, et un manque à combler en termes d’infrastructures sportives, culturelles et de loisir», surenchérit-elle.  

Anne-Marie Roy propose, par conséquent, une mise en place d’un réseau de transport en commun qui répond mieux aux besoins des citoyens. 

«Ça permettra de passer plus de temps en famille et non derrière un volant d’auto dans un embouteillage», lance-t-elle. 

La candidate en lice souhaite également des «trottoirs larges et relier les réseaux cyclables». 

«On va se le dire, ce n’est pas normal qu’on craigne pour notre vie en pédalant sur les boulevards Saint-Joseph et Saint-Raymond», commente-t-elle. 

Dans son programme, Anne-Marie Roy propose que les tous les promoteurs immobiliers ajoutent dans leurs offres, des logements abordables et décents.  

«On ne peut plus se permettre de bâtir infiniment des grandes tours de condos de luxes à chambre unique. Il est essentiel qu’on puisse offrir un toit pour toutes les familles qui choisissent de faire leur vie dans notre district.» 

En outre, Mme Roy s’engage à veiller sur l’entretien des parcs, soutenir les associations du quartier et une mise en place «d’infrastructures diversifiées pour tous les groupes d’âge». 

«Ce que je vois dans Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond, c’est une occasion de faire un développement intelligent, moderne, et qui fait partie de la solution aux défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés à l’heure actuelle», ajoute-t-elle. 

Une course à trois 

Pour l’heure, trois candidats tenteront coûte que coûte d’occuper le siège resté vacant depuis le décès de Louise Boudrias, morte d’un cancer le 14 août dernier. 

Il y a un peu plus de deux semaines, l’ancien maire de Gatineau, Marc Bureau, a annoncé qu’il était candidat aux élections partielles du 23 octobre prochain. 

Depuis sa défaite face à Maxime Pedneaud-Jobin en 2013,  M. Bureau est resté impliqué auprès de la Ville, notamment comme membre de la coalition pour un centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais.  

«Je pense que la notoriété de cet adversaire-là, c’est autant un avantage qu’un désavantage pour lui. Moi ce que j’ai entendu des gens, notamment quand j’ai fait le porte-à-porte auprès des citoyens du district est qu’il y a une envie de voir un certain renouveau. Et nous à Action Gatineau c’est ce qu’on propose», lance avec confiance Mme Roy. 

L’autre candidat que Mme Roy doit aussi affronter c’est le candidat indépendant Mathieu Paquette. Un homme peu connu du monde politique, mais très actif dans le milieu communautaire. Il occupe le poste de coordonnateur du Havre à la maison Mathieu-Froment-Savoie.  

Mais selon Anne-Marie Roy, l’avantage qu’elle a sur ses deux adversaires. Elle a un parti politique qui a déjà fait ses preuves. 

«C’est une belle opportunité pour Action Gatineau, pour qu’on se fasse entendre et qu’on propose notre vision pour le district mais aussi pour la ville de Gatineau. Et, je vais miser là-dessus jusqu’au 23 octobre», conclut-elle.

Les personnes intéressées à représenter le district Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond au conseil municipal ont jusqu’au 23 septembre pour se manifester.