Il faut dire que son équipe et lui n’avaient rien négligé pour faire de cette édition, qui marquait son retour à la normale après deux ans d’éditions adaptées en raison de la pandémie de COViD-19, un événement des plus mémorables.
Soirée supplémentaire, site repensé, nouvelle offre de restauration, expériences multimédias, amusement bonifié et quoi d’autres encore. De multiples nouveautés avaient été apportées à la programmation afin d’en faire une expérience multisensorielle inédite, sous la thématique du feu.
Et le public a admirablement bien répondu. plus de 40 000 personnes se sont présentées sur le site du Musée canadien de l’histoire pour assister aux six représentations du programme.
Et c’est sans compter les milliers d’autres spectateurs attroupés un peu partout des deux côtés de la rivière des Outaouais pour admirer les spectacles.
« Le public a été des plus réceptifs et des plus enthousiastes. Nous avons été à guichet fermé quatre soirs sur six. N’eut été des conditions météorologiques défavorables qui ont prévalu pour deux des soirées, nous aurions assurément affichés complets pour les six représentations », de se réjouir M. Massicotte.
Plusieurs volets populaires
Le volet multimédia en a impressionné plus d’un. De leur arrivée jusqu’à leur départ, les spectateurs ont eu droit à quatre heures de pur divertissement. présentées sous le thème Feux de la reconnexion, les nouveautés sonores et lumineuses avaient littéralement l’effet de transformer le site au rythme de l’avancement des soirées.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2AGKDRWGFJHFXMPLY2GVDNZBEY.jpg)
Comme peut en témoigner les quelque 12 000 plats servis, tant sur le site qu’à l’intérieur du musée, le volet culinaire a aussi fait le régal de plus d’un. le public pouvait opter entre des boîtes à pique-nique, des repas de camions-cuisine et d’une offre de cuisine BBQ, dont les produits et boissons provenaient de producteurs locaux.
« Apercevoir les enfants s’émerveiller dans l’aire de jeu et les participants arriver de plus en plus tôt pour découvrir toutes nos nouveautés et profiter du site comme jamais auparavant a été très gratifiant pour toute l’équipe », d’affirmer M. Massicotte.
Pour réussir ce tour de force, les organisateurs ont pu compter sur l’implication de quelque 350 bénévoles ayant consacré plus de 8500 heures de leur temps.
« Je ne saurais jamais assez remercier les bénévoles. Sans eux, l’événement ne pourrait obtenir le même succès. Nous allons d’ailleurs souligner leur précieuse contribution lors d’un gala, cet automne », de mentionner M. Massicotte.
Un élément important sur lequel l’organisation a aussi voulu innover, cette année, est son écoresponsabilité. À cet effet, plusieurs gestes ont été posés, dont la signature d’une entente avec la STO pour inciter les gens à utiliser l’autobus pour se rendre sur les lieux, afin de réduire au maximum son impact écologique.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IXLCJUZKGVFNFE3UJQ3I7ULA2U.jpg)
« Un bilan des différentes actions posées en développement durable de l’événement, en collaboration avec la Banque Nationale, sera publié au cours des prochaines semaines », a révélé M. Massicotte, à ce sujet. C’est la firme américaine Northstar Fireworks, avec son spectacle Tie Dye Sky, qui a remporté le vote du public. « ils ont donné une prestation remarquable à tout point de vue », de souligner M. Massicotte.
Hommage
Comme prévu, l’organisation a profité de cette édition pour rendre hommage aux artisans des 25 premières années. elle voulait se montrer à la hauteur de ce que ces derniers ont accompli et, de ce côté, on peut aussi dire que la mission a été accomplie.
« Je suis immensément fier de ce que j’ai vu. J’ai particulièrement apprécié voir la grande participation des familles ainsi que la bonification de l’offre culinaire sur le site, entre autres l’offre de boîtes à pique-nique », d’affirmer Claude Hamelin, le fondateur de l’événement.
« Pouvoir célébrer le riche historique de l’événement tout en dévoilant une panoplie de nouveautés fut un privilège pour mon équipe et moi » , de renchérir M. Massicotte
À quoi le public pourra-t-il bien s’attendre pour l’édition de l’an prochain? À une continuité et… d’autres nouveautés! l’équipe de direction des Grands Feux est d’ailleurs déjà au travail.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/W7YY4L2WHZB5BL2LMROAOI74II.jpg)