Les Sénateurs vont être patients avec Ridly Greig

Ridly Greig n’affrontera pas les espoirs des Bruins, du Canadien et des Sabres vendredi, dimanche et lundi, à l'occasion du tournoi des recrues du prochain week-end, à Buffalo.

Les Sénateurs d’Ottawa ne prendront finalement pas de chances avec leur espoir Ridly Greig, le centre de 20 ans qui s’est blessé à une épaule lors du Championnat mondial junior du mois dernier.


Même si son nom a été inscrit sur l’alignement de 26 joueurs soumis cette semaine pour le tournoi des recrues du prochain week-end à Buffalo, le médaillé d’or avec Équipe Canada junior n’affrontera pas les espoirs des Bruins, du Canadien et des Sabres vendredi, dimanche et lundi, respectivement, a fait savoir le directeur du développement des joueurs Shean Donovan en entrevue avec Le Droit mardi.

«Je ne connais pas exactement l’échéancier dans son cas, mais il devrait être prêt pour le camp principal (la semaine prochaine) et c’est tout ce qui compte, a indiqué Donovan. Il pourrait probablement jouer, et je suis certain qu’il voudrait le faire, mais je ne suis pas certain qu’on va le laisser faire. Il a déjà joué des matches de haut niveau et il est excité pour le camp comme tout le monde, on veut juste s’assurer qu’il soit prêt.»



L’ancien des Wheat Kings de Brandon s’est disloqué une épaule lors du match de quart de finale du Championnat mondial junior d’Edmonton contre la Suisse lorsqu’il a encaissé une solide mise en échec. Il a ensuite manqué les matches de demi-finale et finale du tournoi remporté par les Canadiens.

Il n’en était pas à une première malchance puisqu’il avait été incapable de se faire justice au camp de sélection du CMJ de 2021 en raison de la COVID-19. Il a aussi été blessé à un genou en fin de saison dernière, ce qui avait limité son efficacité en séries.

Acquis avec le choix de première ronde (le 28e au total) obtenu des Islanders de New York dans l’échange de Jean-Gabriel Pageau, Greig a déjà joué huit matches avec les Senators de Belleville au cours des deux saisons précédentes et il devrait amorcer la prochaine saison avec eux, tout en ayant certaines chances de se tailler un poste à Ottawa au camp d’entraînement ou d’être rappelé en cours de saison.

Ridly Greig dans l'uniforme des Senators de Belleville.

Comme un peu tout le monde au sein de l’organisation, ainsi que pour de nombreux partisans curieux de voir quel impact ils pourront avoir cette année, Donovan a hâte de voir comme le défenseur Jake Sanderson et le centre Shane Pinto vont se débrouiller lors des trois parties de la fin de semaine. Le cinquième choix au repêchage de 2020 est remis de deux opérations pour réparer un tendon de sa main droite sectionné par un coup de patin à la fin de la saison dernière, tandis que son ancien coéquipier à l’université du North Dakota, Pinto, n’a joué que cinq matches à Ottawa l’an dernier avant d’avoir besoin d’une opération à une épaule séparée.



«Ces deux gars-là ont travaillé très fort tout l’été. ‘Sandy’ (Sanderson) a passé la majorité de son été ici et Pinto y a passé du temps aussi ainsi que durant l’hiver. C’est excitant pour tout le monde de les voir chaque jour alors qu’ils sont d’excellents joueurs. Ils ont fait tout le travail nécessaire, ils ont participé à des exercices à trois contre deux et deux contre un. Maintenant, ils ont besoin de jouer des matches à cinq contre cinq. Je pense que ça va être bon pour eux pour s’intégrer à nos systèmes de jeu avant le camp», estime l’ancien joueur des Sénateurs.

Comme responsable du développement des joueurs repêchés par le club, Donovan est intéressé de voir comment ceux-ci ont progressé au cours des derniers mois, avec un retour à un calendrier normal post-pandémie, incluant le camp de développement tenu en juillet.

«On a appris à connaître ces jeunes joueurs et on leur a donné des choses à travailler. Certains l’ont fait avec nous au cours de l’été et maintenant, on va voir s’ils ont bien fait leurs devoirs lors de ce tournoi de recrues. Pour certains qui ont de l’expérience dans la LNH et la Ligue américaine, ça va leur permettre d’attirer l’attention des preneurs de décision comme Pierre Dorion et D.J. Smith, qui vont être là. Pour d’autres qui vont retourner dans le junior, c’est aussi une occasion de montrer ce qui pourrait leur permettre un jour de jouer dans la LNH», note Donovan.

Parmi les joueurs qui se sont entraînés en gymnase au Centre Canadian Tire au cours de la saison estivale, il y a l’un des deux choix au repêchage qui seront au camp qui va débuter jeudi matin au Sensplex, un certain Jorian Donovan. Le développement de son fils sélectionné en cinquième ronde, le paternel va probablement le laisser en grande partie à son nouvel adjoint, l’ancien défenseur Wade Redden, qui s’est joint à lui et Jesse Winchester cet été.

Le directeur du développement des joueurs des Sénateurs Shean Donovan en compagnie de son fils Jorian, un choix de cinquième ronde des Sénateurs au plus récent repêchage.

«Nous sommes chanceux d’avoir ‘Reds’ (Redden) maintenant. Il (Jorian) était avec nous cet été et il a aussi beaucoup travaillé avec David Bell (entraîneur adjoint de Belleville) ainsi qu’avec nos responsables du conditionnement. Il a passé les dernières semaines avec son club junior de Hamilton, donc je suis excité de voir de quoi il va avoir l’air. Ses grands-parents espèrent que les matches seront en webdiffusion à quelque part, je vais devoir m’informer de ça», a blagué Shean Donovan.