Récession et opportunités

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Les risques de récession semblent augmenter de jour en jour. La hausse de l’inflation et des taux d’intérêt laisse du moins entrevoir un ralentissement des activités. Or, malgré ces mauvaises nouvelles, l’histoire démontre que les récessions sont souvent des occasions à saisir pour les entreprises qui font preuve d’innovation, constate le magazine Harvard Business Review.

L’article cite l’exemple d’Airbnb, ce marché en ligne de lieux de séjour qui a justement été fondé au plus fort de la récession en 2008. Ses services ont séduit de nombreux voyageurs économes qui étaient à la recherche d’un moyen de voyager à bon marché, tout comme le modèle d’autopartage d’Uber.

« Il n’y a pas de meilleur moment pour démarrer une nouvelle entreprise ou une nouvelle idée qu’une dépression ou une récession », souligne d’ailleurs Jack Dorsey qui a fondé en 2009 la société de paiement électronique Square (nommée plus tard Block). Plus loin dans le temps, Walt Disney a fondé sa société à une époque (1923) où le monde avait désespérément besoin d’espoir.

Les ralentissements peuvent s’avérer être des périodes appropriées pour introduire de nouvelles offres de produits ou services. Quand Shantanu Narayan a pris la relève en tant que PDG d’Adobe à la fin de 2007, la société semblait coincée avec des produits tels que Photoshop et PageMaker. Elle a alors entrepris une stratégie de transformation axée sur le développement du modèle SaaS (Software as a Service) qui lui a permis d’augmenter considérablement ses revenus. Les récessions sont souvent le bon moment pour transformer des difficultés d’aujourd’hui en opportunité de demain.

Pour en savoir plus : 3 Ways to Innovate in a Downturn

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce