Chronique|

Verstappen maître chez lui

L’ambiance semblait incroyable dans les gradins du circuit de Zandvoort pour encourager le héros local Max Verstappen. 

CHRONIQUE/ Les semaines se suivent et se ressemblent en Formule Un pour Max Verstappen qui remporte sa 11e victoire de la saison, cette fois-ci à la maison, au grand bonheur des amateurs massés autour du petit circuit néerlandais de Zandvoort. Le podium est complété par George Russell sur Mercedes et Charles Leclerc sur Ferrari dans un Grand Prix dont la qualité du spectacle ne passera pas à l’histoire. 


Verstappen et les autres… 

Même si statistiquement parlant il est trop tôt pour donner le titre à Verstappen, dans les faits, cette saison 2022 n’est qu’une formalité pour le champion en titre. Red Bull est dans une catégorie à part à tous les niveaux; voiture incroyable, moteur performant, fiabilité et stratégies. Alors que Red Bull est impeccable à tous les niveaux, les autres, Ferrari et Mercedes en particulier, ne sont pas en mesure de maintenir le rythme multipliant les erreurs course après course. Après un week-end à oublier la semaine dernière en Belgique, Lewis Hamilton avait espoir de remporter sa première course de la saison alors qu’au 55e tour, derrière la voiture de sécurité, il prend la tête de l’épreuve au moment où Verstappen décide de troquer ses pneus médiums pour des tendres alors que lui conserve ses médiums légèrement usés. Son coéquipier, George Russell, prend la décision de passer aux tendres tout comme Leclerc chez Ferrari. Dès la relance de l’épreuve au 61e tour, Verstappen ne fait qu’une bouchée d’Hamilton au premier virage tandis que Russell et Leclerc font de même quelques instants plus tard laissant le sextuple champion hors du podium. 

La Red Bull de Max Verstappen est dans une catégorie à part cette saison.

Circuit particulier, mais spectacle … 

La popularité phénoménale de Max Verstappen n’est pas étrangère au retour d’un Grand Prix de Formule Un aux Pays-Bas. Le circuit de Zandvoort, une station balnéaire située sur le bord de la mer du Nord, à une vingtaine de minutes d’Amsterdam, est unique en son genre en raison de ses deux virages fortement inclinés s’apparentant à une piste de vélodrome. Malgré les virages spectaculaires où les F1 défient la gravité, l’étroit et sinueux circuit est un peu ennuyant en matière de spectacle en raison du faible nombre de dépassements. Comme ce fut le cas l’an dernier, nous n’avons pas eu droit à une course haute en couleur sur la piste. Les dépassements se sont joués essentiellement en raison de la gestion des pneumatiques sans offrir de belles batailles proprement dites. Malgré ce spectacle un peu terne, l’ambiance dans les tribunes semble tout simplement incroyable surtout lorsque le héros local domine outrageusement de la sorte.

Stroll meilleur qu’on le dit 

Lance Stroll a connu une fin de semaine encourageante sur le petit circuit de Zandvoort. En qualification, le pilote québécois s’est démarqué avec une présence en Q3, mais des ennuis avec sa voiture l’ont contraint à demeurer dans les puits lors de l’ultime ronde de qualifications. Parti de la 10e position, Stroll termine à la même position tandis que son coéquipier Sebastian Vettel termine au 14e rang dans un week-end à oublier pour le futur retraité. Plusieurs ont la critique facile quand vient le temps de parler de Lance Stroll, mais cette année la Aston Martin est une véritable catastrophe et même si ce dernier n’a que 5 points au classement (5 fois 10e) il a tout le même le mérite de se battre dans le peloton et de limiter les dégâts en terminant ses courses. En effet, Stoll a terminé 14 des 15 courses cette saison réussissant tant bien que mal à maintenir le rythme dans le trafic tout en limitant les dégâts lors des départs d’épreuves. Stroll a complété 888 tours sur les 898 au total cette saison soit 98,89% des tours après 15 épreuves. Plusieurs accusent Stroll de manquer parfois de combativité, mais la Aston Martin manque souvent de vitesse de pointe en raison de sa conception déficiente qui nécessite beaucoup d’appuis pour maintenir le rythme en virage. Les voitures qui manquent de vitesse de pointe sont très impactées au moment où les adversaires peuvent utiliser le DRS. Il sera intéressant de voir Stroll avec une bonne voiture et il ne faut surtout pas oublier qu’il n’a que 23 ans! 

La particularité du circuit de Zandvoort est l’inclinaison de certains virage où les voitures semblent défier la gravité. Lance Strool qui a complété 98,89% des tours cette saison a terminé à la 10e position.

Record pour Verstappen?  

Cette saison, avec ses 11 victoires après 15 épreuves au calendrier, Max Verstappen s’approche du record de 13 détenu par Michael Schumacher lors de la saison 2014 qui comptait à l’époque 18 courses. La domination de Verstappen et sa Red Bull est sans équivoque et le record de Schumi n’est qu’une formalité, car le calendrier 2022 compte quatre épreuves de plus que celui de 2004. Mais si nous voulons comparer des pommes avec des pommes, c’est-à-dire 13 victoires en 18 courses, pour battre Schumacher, Verstappen doit remporter les trois prochains Grand Prix. Verstappen qui a été contraint à l’abandon lors de deux des trois premières courses de la saison en raison de problèmes mécaniques s’est toutefois bien repris remportant 10 de ses 12 dernières épreuves. 

Max Verstappen était émotif au terme de sa deuxième victoire consécutive dans son pays.