Le premier Festival des vins et spiritueux bat son plein à L’Ange-Gardien

C'est au domaine Champboisé de L'Ange-Gardien que se tient le premier Festival des vins et spiritueux, et ce, jusqu'à dimanche.

De la chaleur, de la bonne bouffe, une  bonne ambiance et surtout beaucoup des belles découvertes et ça y est, la municipalité de L’Ange-Gardien tient son tout premier Festival des vins et spiritueux jusqu’à dimanche.


Sous un gigantesque chapiteau, les visiteurs peuvent s’arrêter dans un premier temps dans la partie dédiée aux conférences afin d’assister à différents séminaires présentés par des personnalités et des spécialistes de l'univers des vins et des spiritueux. 

Sous le même chapiteau, on peut également décider d’immédiatement commencer sa dégustation auprès des exposants spécialisés en importation, tant privés que pour le compte de la Société des Alcools du Québec (SAQ).

Alors qu'en soirée, on propose des spectacles avec des artistes tels que Frédérick De Grandpré,  Kim Richardson,et MoonRay Trio. 

Les dégustations se font autant entre amis qu'en famille, comme l'ont fait les soeurs Jo-Anne, Christine et Mélanie Donoghue.

L’autre activité vedette du festival est «la route internationale» qui regroupe 23 pays producteurs de vins.   

«Un kiosque représente un à trois pays selon les vins qui ont été choisis. Cette route a été établie avec trois sommeliers et on a pu dévoiler les beautés de chaque pays.[…] chaque kiosque permet de faire voyager les gens qui nous visitent», détaille Isabelle Millette, présidente du festival.  

Tous les kiosques cependant, fonctionnent avec des coupons. Les festivaliers en achètent à l’accueil au prix de 2$ l'unité. Une fois arrivé devant un kiosque, le prix de la dégustation est indiqué en nombre de coupons.   

«Il y en a même qui ont des accords mets-vins, ça permet d’aller chercher un peu plus au niveau de la papille gustative puis de la création du vin. On a aussi les bouteilles d’eau pour rincer les verres et après ça on peut ajouter un spiritueux si on veut», ajoute Mme Milette.  

Isabelle Millette, présidente du festival

Alors que l’organisation s’attend à recevoir jusqu’à 2000 personnes tout au long de ce week-end, Marc Sévigny, gestionnaire de Icon Vins Fins, n’a pas eu le temps de chômé.  

«Je manque de Camus, ma collègue est partie en chercher d’autres, je suis à court», lance-t-il entre deux festivaliers. 

«Les rouges ont plus de succès, les gens aiment ça. C’est un bel événement. La place est magnifique. Ça va très bien, l’année prochaine, je reviens», ajoute le Montréalais.  

S'il y a bien d’autres personnes qui ont déjà hâte d’être à l’année prochaine, ce sont les soeurs Donoghue. Dix minutes à peine après leur arrivée, Jo-Anne, Christine et Mélanie Donoghue prenaient du bon temps. 

«On a déjà fait deux rouges, un blanc et un divin, le tout en dix minutes» lance d’emblée Jo-Anne Donoghue.  

Et sa sœur Mélanie de rajouter, «là on vient de déguster la Moldavie qui était super intéressante. On adore faire les dégustations. On en a fait quelques-unes en Europe. On trouve ça le fun de découvrir de nouveaux produits. […] moi ce sont les vins du Québec qui m’intéressent parce que ce sont des produits que l’on connait très peu et souvent n’ont pas la meilleure réputation». 

Normand Lapointe, résident de L'Ange-Gardien et amateur de vins

D’autres, comme Normand Lapointe, trouve qu’un événement comme le Festival des vins et spiritueux est une plus-value pour la municipalité de L’Ange-Gardien.  

«C’est merveilleux, ça nous fait connaitre dans le coin. Le domaine est beau et c’est au bord de la rivière. Ça me rend très fier d’être résident ici. […] J’ai aimé ça voyager. On a déjà essayé six sortes de vins, en plus de l’Amarula et on va essayer des produits locaux», partage-t-il. 

De son côté, Isabelle Millette promet une deuxième édition encore plus spectaculaire.  

«On a que des commentaires positifs parce que les gens trouvent tout sur place. Cette année était sous le signe de la découverte. On a beaucoup de nouveauté, ça a déjà commencé à me travailler.»