Henderson souhaite que l’Omnium revienne à Ottawa

Brooke Henderson a terminé à égalité au 62e rang de l’Omnium canadien féminin CP, disputé au Ottawa Hunt.

Elle n’a pas connu sa meilleure fin de semaine sur les verts rapides du Ottawa Hunt, mais ça n’empêche pas Brooke Henderson d’espérer que l’Omnium canadien féminin CP y sera de retour d’ici quelques années.


La championne du tournoi de 2018 en Saskatchewan a «ressenti l’amour» des amateurs de golf de la capitale nationale pendant les quatre jours de la compétition, qu’elle a terminé à égalité au 49e rang après sa ronde de 69, deux sous la normale, pour un cumulatif de moins-5. Son 73 de la veille l’avait sortie de la course pour le titre et celui de meilleure Canadienne, rapportant la Médaille Sandra Post, lui a aussi échappé, l’Ontarienne Alena Sharp (moins-10, É-17e) coiffant Maddie Szeryk (moins-9) par un coup pour celle-ci.

Henderson a malgré tout été suivie par une énorme galerie lors de sa ronde de dimanche, ce qui l’a surprise un peu alors qu’elle avait mentionné la veille qu’elle comprendrait si les amateurs choisissaient de regarder jouer les meneuses plutôt qu’elle.



«C’était incroyable. Je ne m’attendais pas à ça, je pensais qu’ils voudraient voir du vraiment bon golf. C’était juste formidable de voir qu’ils étaient toujours là, tant de gens et j’ai vraiment ressenti une vague d’amour toute la fin de semaine. C’est difficile de trouver les mots pour exprimer à quel point j’ai apprécié ça, je suis une fière Canadienne et tout le monde ici l’est aussi. Ça s’est avéré une excellente semaine même si je n’ai pas obtenu le résultat souhaité. Hors du terrain, ça n’aurait pas pu être mieux. Au moins, j’ai obtenu une couple d’oiselets à la fin pour leur faire plaisir», estimait-elle.

Brooke Henderson prend déjà le chemin de Toledo, en Ohio, pour le tournoi de la semaine prochaine.

Henderson a tenté de rendre cet amour en signant des centaines, sinon des milliers d’autographes après ses rondes.

Elle ne pense pas que cette pression du public explique ses problèmes lors du tournoi, où son ‘putting’ n’a tout simplement pas été à la hauteur.

«Je suis tirée dans différentes directions pendant la semaine de l’Omnium canadien féminin et j’adore ça, je suis une fière ambassadrice de CP et ce tournoi est de premier niveau, c’est amusant de jouer si près de la maison. J’espère qu’il va y être présenté à nouveau, il y a eu des foules records cette semaine et je pense que c’était une sage décision d’y revenir (après celui de 2017). J’ai hâte à la prochaine occasion de jouer ici», a souligné Henderson, gagnante 12 fois sur le circuit de la LPGA même si elle n’a que 24 ans.



Brooke Henderson a éprouvé des difficultés avec son ‘putting’ cette semaine.

Le tournoi de l’an prochain aura lieu au club Shaughnessy de Vancouver, où il aurait dû avoir lieu en 2019 et 2020 n’eut été de la pandémie. Pour ce qui est de 2024, une décision sera prise plus tard dans l’année par Golf Canada, qui entend continuer à alterner entre les différentes provinces de l’Est et de l’Ouest du pays pour la présentation de son tournoi du circuit de la LPGA.

«Après deux années d’annulations, de voir les amateurs revenir en force, on ne peut qu’être satisfaits. On espérait attirer 55 000 amateurs comme en 2017 ici, ce qui était un record, mais il semble plutôt qu’on va avoir vendu plus de 70 000 billets, a commenté le directeur du tournoi, Ryan Paul, pendant la dernière ronde. Il n’y a pas de rotation établie, Golf Canada et CP entendent continuer à amener le tournoi dans différents clubs et contribuer à amasser des fonds pour différents hôpitaux pour enfants. Il y a eu cinq ans entre les tournois de 2017 et 2022 (à Ottawa), peut-être qu’on parlera d’un retour dans un autre cinq ans.»

Henderson ne se reposera pas après ce tournoi, prenant le chemin de Toledo, en Ohio, pour le tournoi de la semaine prochaine.

«Je suis tirée dans différentes directions pendant la semaine de l’Omnium canadien féminin et j’adore ça, je suis une fière ambassadrice de CP et ce tournoi est de premier niveau, c’est amusant de jouer si près de la maison», a souligné Brooke Henderson.

Sharp aurait bien aimé la suivre, mais comme elle n’a qu’un statut de membre partielle du circuit de la LPGA, elle ne pourra pas le faire.

«Ce résultat va m’aider parce que ça va me qualifier pour les quatre tournois subséquents après les deux prochains en Ohio, et que je vais pouvoir aller directement à la deuxième étape de l’école de qualification... On dirait que lorsque je me qualifie pour le week-end à l’Omnium, j’obtiens un bon résultat et ça fait du bien alors que mon putting a fait la différence, après que j’ai changé ma ‘grip’ et le ‘putter’ lui-même», a noté la golfeuse de 41 ans originaire de Hamilton, qui a empoché un peu plus de 26 000$.

Derrière elle, Szeryk et Henderson, les deux autres Canadiennes qui ont franchi le cap de qualification, l’amateure Lauren Zaretsky (plus-1) et Rebecca Lee-Bentham (plus-2), ont terminé aux 75e et 76e rangs.

Le tournoi a permis d’amasser 3 millions $ pour le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), a annoncé Golf Canada en fin de journée.