Garnir la banque alimentaire dans un cimetière

130 invités qui se sont réunis à une seule longue table, dans le cimetière national Beechwood, pour déguster un repas haut de gamme, conçu par le restaurant Fraser, afin d'amasser des fonds pour la banque alimentaire Partage Vanier. La soirée-bénéfice a permis d’amasser 30 000$.

Repas gastronomique, cinq services, accords mets et alcool, à l’extérieur, au coucher du soleil… Ce scénario paradisiaque a eu lieu dans un cimetière, pour une bonne cause; celle de la banque alimentaire Partage Vanier. La soirée-bénéfice a permis d’amasser 30 000$, un record en quatre éditions.


Après une cérémonie d’ouverture menée par l’autochtone Grand-mère Irène et un cocktail, ce sont 130 invités qui se sont réunis à une seule longue table, dans le cimetière national Beechwood, pour déguster un repas haut de gamme, conçu par le restaurant Fraser.

En plus des 6500$ amassés avec la vente de billets, l’association communautaire ZAC Vanier, qui chapeaute l’événement, a récolté de grands dons de la part de commanditaires. Un convive a même décidé d’égaler tout don jusqu’à 10 000$, ce qui a monté le compte assez rapidement. Le montant de 10 000$ accumulé l’an dernier a été facilement dépassé.

Cette soirée donne un grand élan à la banque alimentaire. «En une année, la banque alimentaire accumule 36 000$. En une soirée, on peut amasser plus de 15 000$», relève la directrice générale de ZAC Vanier, Nathalie Carrier.

Même si l’association communautaire aide d’autres organismes au cours de l’année, la grande soirée vient surtout en appui à la banque alimentaire, parce qu’elle est l’une des plus utilisées au pays. «À ZAK, on fait toujours des événements qui peuvent bénéficier à la communauté en général ou à un organisme en particulier, alors c’était logique pour nous de verser des fonds à la banque alimentaire. Quand on a vu que c’est la troisième banque alimentaire la plus utilisée au Canada, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose, c’est dans notre cour», soutient Mme Carrier.

En 2019, Partage Vanier a été la banque alimentaire la plus convoitée en Ontario. Elle a également connu 30% d’augmentation de la clientèle en 2022.

L’organisatrice est bien fière d’organiser un souper dans un cimetière. «C’était vraiment d’imaginer et d’utiliser les espaces différemment. Au début, on voulait faire quelque chose de différent [pour amasser des fonds]. Quand on a vu le cimetière, je me suis dit que c’est tellement magique cette place-là qu’il faudrait faire un événement ici.» 

D’autres organismes locaux ont également reçu des dons lors de la soirée.