Un rempotage avant la rentrée

Un excellent moment pour rempoter vos plantes d’intérieur est de le faire juste avant de les rentrer.

CHRONIQUE / Si vous êtes comme moi, vous avez placé plusieurs de vos plantes d’intérieur à l’extérieur pour l’été. Cela leur donne un regain de vie, stimule une belle croissance saine et élimine même, très souvent, les insectes qui les investissaient. Mais il faudrait bientôt les rentrer… et, juste auparavant, peut-être aussi les rempoter.


En effet, sous le soleil plus abondant et la forte humidité qui règnent sur le balcon et la terrasse, les plantes grossissent souvent très rapidement. Certaines doublent de taille… et plus encore! Et leur pot peut difficilement contenir le grand nombre de racines qui se forment. D’où le besoin de rempotage.

Et il est bien pratique de faire ce rempotage pendant que la plante est encore à l’extérieur, car souvent on peut tout simplement envoyer toute saleté dans les platebandes ou le gazon avoisinants avec un petit coup de balai ou jet d’eau! 

Quel terreau utiliser?

Rempoter implique nécessairement un terreau. En général, les terreaux d’empotage offerts dans les commerces sont d’excellente qualité. À la fois aérés et absorbants, ils permettent à l’air de circuler tout en maintenant une certaine humidité. J’aime bien les terreaux qui contiennent déjà des champignons mycorhiziens, qui sont bénéfiques pour la plupart des plantes d’intérieur, car ils les aident à mieux absorber l’eau et les minéraux. Mais si vous avez déjà un inoculant mycorhizien sous la main, vous pouvez en mélanger au terreau lors du rempotage.

Un terreau pour cactées peut convenir aux cactées et autres succulentes, mais un terreau d’empotage ordinaire suffira aussi.

Rempoter sans grossir le pot

Il peut y avoir plusieurs raisons pour rempoter une plante. Logiquement, c’est afin de pouvoir la placer dans un pot plus gros pour donner plus d’espace aux racines. Mais cela stimulera encore plus de croissance dans les années à venir. Alors, si votre plante a atteint environ les dimensions que vous jugez appropriées, rempotez-la… dans un pot de la même taille. Cela ne l’arrêtera pas complètement, mais réduira beaucoup son élan. 

Voici comment faire:

  • Dépotez-la d’abord. Il y a probablement de nombreuses racines qui font le tour de la motte et en recouvrent le fond. Or, ces racines encerclantes sont peu efficaces. Aussi bien les éliminer. À cette fin, placez la plante sur le côté et, avec un couteau coupant (j’utilise une petite scie à élagage), enlevez une tranche de motte de racine au fond : 2 cm, 5 cm, même plus. C’est comme couper une tranche de baloney. L’épaisseur à découper dépend de la taille de la motte.
  • Maintenant, redressez la plante. Reprenez votre couteau ou scie et enlevez 2 à 5 cm ou plus tout autour de la motte. Cela laissera de la place pour la formation de nouvelles racines plus efficaces.
  • Prenez alors un pot de la même taille (ou le pot d’origine, mais alors faudrait-il prendre quelques minutes pour le nettoyer avant de vous en servir). Le pot doit avoir un ou plusieurs trous de drainage, bien sûr. 
  • Placez un morceau de papier journal ou d’essuie-tout au fond du pot. Il servira de filtre, laissant l’eau sortir lors des arrosages abondants, mais pas le terreau. Ne placez pas de couche de drainage de tessons ou de gravier au fond du pot (c’est une vieille technique nuisible aux plantes). 
  • À la place, ajoutez sur le filtre assez de terreau pour surélever la motte restante au niveau désiré, soit souvent 1 à 2 cm sous le rebord du pot, de façon à laisser une cuve pour attraper l’eau lors des arrosages. Placez la motte raccourcie de la plante sur le terreau et comblez tout autour avec du terreau. Puis tassez avec votre main et arrosez bien. 
  • Placez la plante un peu à l’ombre pendant deux semaines pour qu’elle récupère. Puis, à la rentrée, rapportez-la dans la maison avec les autres. 

Ici, on a tranché une section de racines encerclantes au fond de la motte. Maintenant, coupez-les tout autour.

Rempoter dans un pot plus gros

Si vous voulez que votre plante continue de grossir, rempotez-la dans un pot plus gros. Normalement, un pot de 2,5 à 5 cm plus gros que le précédent. 

À cette fin, enlevez la motte de racines du pot et, cette fois-ci, tirez sur les racines qui tournent autour du pot pour les diriger vers l’extérieur. Pour le reste, c’est la même chose. Placez un filtre au fond, ajoutez une couche de terreau, centrez la motte, comblez avec plus de terreau, tassez et arrosez bien. 

Faites ce rempotage vers la fin d’août et vos plantes seront fin prêtes pour une rentrée à la mi-septembre!

*****

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

CONSERVATION DES BULBES TENDRES

J’aimerais savoir comment conserver les bulbes de canna et de dahlia pendant l’hiver si on n’a pas de chambre froide. On recommande de les garder dans un endroit «frais». Toutes les pièces de notre maison sont chauffées, y compris au sous-sol. Alors, y a-t-il une solution?
— Marie-Christine Garant

Racines tubéreuses de dahlia

En fait, c’est très facile. Une fois que les bulbes (en fait, le canna produit des rhizomes et le dahlia, des racines tubéreuses) sont correctement préparés (on supprime les feuilles et les laisse sécher un peu), on les place dans une boîte un peu ajourée, afin qu’il y ait une certaine circulation d’air pour prévenir la pourriture, puis on les recouvre de papier déchiqueté, de vermiculite, de tourbe ou de copeaux de bois. On peut aussi les emballer dans du papier journal.

Jusqu’ici, c’est l’entretien normal, mais comme vous n’avez pas l’endroit frais dans lequel les conserver (normalement l’étape suivante), placez-les tout simplement à la noirceur à la température de la pièce, peut-être dans une armoire ou un garde-manger. Mais il faut alors ajouter une étape additionnelle à l’entretien, soit la vérification mensuelle de l’état des bulbes, car, à cause de la chaleur plus importante, ils auront tendance à se dessécher au cours de l’hiver. Heureusement, le traitement est facile. Si les bulbes commencent à se ratatiner, bassinez-les avec de l’eau. Cela les fera regonfler. Puis, remisez-les de nouveau. Ce n’est pas plus compliqué que cela!

UN MAGNOLIA PARESSEUX?

J’ai acheté un magnolia ‘Susan’ dans un pot de 2 gallons à la mi-mai et je l’ai planté en terre le 5 juin de cette année. Il y avait deux fleurs qui n’ont vraiment jamais ouvert et ensuite quelques petites feuilles sont apparues et, depuis, les feuilles n’ont jamais profité. Que se passe-t-il? Pourquoi n’y a-t-il pas plus de feuilles que cela? Que dois-je faire?
— Colette Poirier

Magnolia ‘Susan’

Votre magnolia se comporte normalement pour une plante de son espèce. Le magnolia est un petit arbre à croissance lente. Il n’est pas porté à faire une croissance exubérante et ainsi pousse très peu après son début de croissance annuelle en mai. C’est d’autant plus vrai que le vôtre est fraîchement planté, une situation qui ralentit encore davantage son progrès, car il concentre actuellement ses énergies sur l’enracinement. D’ailleurs, ne vous attendez pas à une floraison avant deux ou trois ans non plus. Une fois que son système racinaire est bien établi, ce qui prend trois ans, un jeune magnolia devrait commencer à pousser plus rapidement et à fournir les belles grosses fleurs roses pour lesquelles il est réputé. Dans 5 à 7 ans, désormais bien en développé, le vôtre pourrait être carrément spectaculaire!

Pour l’instant, le seul entretien consiste à l’arroser si la terre commence à s’assécher sérieusement. Une application de paillis sur la zone des racines peut aussi aider à garder le sol plus humide et est donc utile. La deuxième année, il faut également surveiller les arrosages, mais par la suite, si vous continuez de couvrir le sol d’un bon paillis, il n’aura besoin d’arrosage que lors d’une sécheresse importante. 

Et ne lui donnez pas d’engrais avant au moins deux ans. On donne l’engrais en récompense, quand une plante montre une belle croissance solide, pas pour essayer de forcer une plante encore fragile à réagir. Plus de plantes meurent en ayant trop d’engrais que pas assez. 

En novembre, pour couper le vent froid et asséchant, il peut être utile de piquer trois ou quatre tuteurs autour de votre magnolia, et d’y étendre un géotextile ou une feuille de jute. Après deux ans, votre magnolia devrait être bien acclimaté et alors cette protection ne sera plus nécessaire.

Des questions svp!
Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com

ou par courrier à:
Le jardinier paresseux
Le Soleil
C.P. 1547, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7J6

*****

ENTRETIEN DE LA SEMAINE

  • Pour prévenir le fendillement des fruits de tomate, gardez le sol également humide et, surtout, évitez de le laisser sécher.
  • Si la floraison de vos annuelles commence à baisser, supprimer les fleurs fanées peut parfois stimuler une reprise.
  • Récoltez les légumes à maturation rapide, comme les haricots et les courges d’été, tous les quatre ou cinq jours. Cela stimule la plante à en produire davantage.
  • Vous pouvez cueillir les poivrons au stade vert, mais ils seront plus sucrés si vous attendez qu’ils deviennent rouges.

*****

CALENDRIER HORTICOLE

Vous cherchez des activités horticoles pour meubler vos temps libres? En voici une pour les jours qui viennent.

Salon québécois des cactus et succulentes
Organisé par les Serres FJC Lavoie inc., le Salon québécois des cactus et succulentes se tiendra de 9h à 19h les 27 et 28 août au 1470, avenue des Perron à Laval. Il y aura une exposition de succulentes rares, des conférences, des ventes de plantes et de matériaux et plus encore. Responsable: Jean-Michel Tremblay, courriel: info@sqcs.ca, téléphone: 1 438 525-6562

Formation en ligne
Lors de la formation «Les ravageurs et les maladies au potager», Lili Michaud vous enseigne comment prévenir et contrôler les dommages à vos légumes. Il s’agit d’une formation que vous pouvez suivre au moment qui vous convient et à votre rythme. Un document PDF accompagne la formation. Coût: 30$ + taxes. Info: lilimichaud.com

Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com.