«Les gars ont été moins chanceux que nous. Ils ont été pris à rouler sous la pluie battante», a relaté la cycliste de Masson-Angers lorsque jointe jeudi soir.
Milette venait de terminer un souper d’équipe. Quelques heures auparavant, elle avait pu recevoir sa médaille.
Deux jours plus tôt à sa première sortie aux Jeux, elle avait dû se contenter du cinquième rang lors du contre-la-montre.
Un peu tout le monde la voyait comme une des favorites en vue de la course sur route de 69 km. La femme de 19 ans a roulé une partie de l’année en Europe.
On l’a déjà vu aux championnats du monde juniors dans le passé.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RMI2BY3BFRBPLGZS3HCAT2FVWQ.jpg)
Aux Jeux du Canada, l’équipe du Québec s’avère redoutable. Elle est déjà presque assurée du premier rang au classement général.
Jeudi, la victoire chez les femmes s’est jouée au sprint.
«Nous voulions courir de façon très agressive. Nous avons tenté quelques échappées. Nous avions les filles pour le faire. Nous étions dominantes, mais chaque fois, ça ne fonctionnait pas. Nous nous sommes reprises au sprint», a expliqué Milette.
«Nous savions que nous avions quand même assez d’énergie pour la fin malgré toutes les attaques que nous avions faites. Nous avons lancé le sprint à 200 m de l’arrivée.»
Milette disputera une dernière course dans le sud de l’Ontario ce samedi avec la présentation du critérium.
«C’est pas mal la fin de la saison pour moi. Il va me rester les championnats québécois le week-end suivant en Beauce puis un critérium national lors du passage du WorldTour à Montréal. Ça va être le fun. Il y aura une belle ambiance.»
Ce sera ensuite le retour aux études pendant l’automne et l’hiver avant d’attaquer une nouvelle saison en Europe en 2023.
«Je suis motivé à acquérir encore plus d’expérience», a souligné Laury Milette, qui a porté les couleurs de l’équipe Emotional.fr-Tornatech-GSC Blagnac VS31 lors des huit derniers mois.