Le barbu Ruby s’amuse à Ottawa

En janvier, Ottawa a mis sous contrat Jacob Ruby, au centre, pour deux saisons.

Le football demeure populaire à Edmonton, même si les Elks s’avèrent tout aussi moches que le Rouge et Noir depuis quelques années.


Cinq journalistes albertains ont fait le voyage à Ottawa afin de couvrir le prochain match de l’équipe. Ils étaient tous autour du garde Jacob Ruby, jeudi, après l’entraînement du Rouge et Noir.

La raison?



Ruby, 29 ans a disputé quatre saisons à Edmonton avant d’être congédié l’an dernier pour ne pas avoir respecté les protocoles sanitaires de la LCF. Il avait menti au sujet de son statut vaccinal.

En janvier, Ottawa l’a mis sous contrat pour deux saisons.

Une destination que le colosse de 6’7’’ et 325 livres affirme ne pas regretter même si sa nouvelle équipe en arrache comme en fait foi sa fiche de 1-7.

«Autant que ce soit difficile en ce moment sur le terrain, c’est un plaisir de faire partie de cette édition. C’est un bon groupe. Et vivre dans cette ville jusqu’ici a été formidable. Ma famille adore ça. En plus, ça m’a permis de me rapprocher de mon patelin de London. J’ai de la parenté qui peut venir me voir jouer.»



Le Rouge et Noir n’a aucun regret non plus de le payer chèrement. Ruby a permis de stabiliser une ligne offensive qui en avait arraché l’an dernier.

Ce dernier connaît déjà très bien la jeune histoire de la franchise. À ses débuts dans la LCF en 2015 à Montréal, il s’est inspiré d’un autre barbu comme lui.

Plus précisément de l’ancien joueur de ligne offensive du Rouge et Noir, Jon Gott.

«Quand tu es une recrue, tu essaies de regarder ce que les vétérans qui jouent à la même position que toi font ailleurs dans la ligue. Il (Gott) était un de ceux que je suivais le plus près. J’ai vu de nombreuses séquences de lui sur bande vidéo afin de m’améliorer.»

Il y a un fait saillant en particulier qui lui reste en tête.

«Quand il (Gott) a célébré un touché de son équipe en buvant une une canette de bière pour ensuite l’écraser contre son casque protecteur», confie Ruby avec un large sourire.

Qui sait, peut-être qu’il pourrait fêter de la sorte si jamais le Rouge et Noir trouve le moyen de marquer un rare touché vendredi contre les Elks.