L'entreprise dévoilait mardi les grandes lignes des programmations de Canal Vie, Canal D, Investigation, Z, VRAK et RDS.
On y a d'ailleurs appris que l'âge moyen de l'auditoire de VRAK était de... 46 ans! On est loin du public d'ados que réunissait jadis «le méchant canal».
Déjà résolument adulte depuis 2018, VRAK se consacre presque exclusivement depuis le printemps à des séries policières, médicales et judiciaires, trois genres préférés de ses abonnés.
Depuis, son auditoire tout de même modeste a doublé, se réjouit la vice-présidente développement de contenu, programmation et information, Suzane Landry.
C'est donc sur VRAK qu'on diffusera en premier la troisième saison de Transplanté, la série médicale avec Laurence Leboeuf, à partir du mercredi 12 octobre à 21h.
La chaîne pige également dans le contenu de Crave et Super Écran pour reprendre l'excellente série Easttown avec Kate Winslet et Yellowjackets avec Sophie Nélisse.
J'adore déjà Mélissa Bédard, mais les extraits de sa nouvelle série à Canal Vie, Ma première maison, me la font aimer encore plus. Sa famille nombreuse et elle s'installent effectivement dans leur première vraie demeure à Québec, et il n'y a pas de quoi s'ennuyer.
La chanteuse donnera du marteau à ses risques et périls. Paraît que le dosseret de cuisine n'a pas survécu!
Bien sûr, on assistera aux déboires de rénovation, mais surtout aux moments de bonheur suscités par l'achat de cette première propriété, dont rêvait la famille après plusieurs années dans un espace exigu.
Diffusée à partir du mardi 23 août à 19h30, cette série de 10 demi-heures apparaît dans la grille d'automne de Canal Vie et s'inscrit dans la lignée de Chez Marie-Mai et Le jour J, qui accompagnaient deux vedettes dans l'installation de leur nouveau chez-soi.
Canal Vie a trouvé un bon filon avec ces docu-vérités de réno-déco. Le jour J aura d'ailleurs une deuxième saison le printemps prochain, alors que Julie Snyder rénove cette fois un hôtel aux Îles de la Madeleine.
La chaîne conserve ses valeurs sûres comme La famille Groulx, de retour pour une sixième saison, alors que l'aîné décide de quitter la maison, toute une étape de vie chez les Groulx.
Je suis aussi intrigué par Cœurs migratoires, sur des Québécois qui tombent amoureux de nouveaux arrivants, ou encore à l'étranger. Pas des histoires d'arnaques comme en voit souvent, mais de sincères histoires d'amour. À venir dès le 2 novembre.
Z consolide son offre en humour en ajoutant une série documentaire intitulée Christine Morency: sans filtre, sur les coulisses de la préparation du premier one woman show de l'humoriste. «Bienvenue dans le derrière du showbiz!» déclare Christine Morency, qui se dévoile en toute vulnérabilité dans cette série de six demi-heures, diffusée à partir du 16 novembre.
Autre nouveauté: Rémi-Pierre Paquin reçoit ses amis dans Au chalet avec Rémi, comme il le fait dans la vraie vie. Au fil des 10 émissions de 30 minutes, Julie Le Breton, Fabien Cloutier, Patrice Robitaille, Stéphane Rousseau et plusieurs autres se rendent tous à Saint-Jean-des-Piles en Mauricie. Le comédien fera aussi bien intervenir des membres de sa famille et le voisinage. À partir du mercredi 7 septembre à 20h, sur Z.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UIZTYTLBDFHNDMXLMNJQNK6TDE.jpg)
Du côté de Canal D, l'entraîneur d'animaux pour le cinéma Jean Cardinal apparaît comme un être fascinant dans Bêtes de film. À Sainte-Anne-de-Larochelle en Estrie, l'homme et son fils développent un lien particulier et intime aussi bien avec des fauves que des oiseaux et des ours, comme le grizzli Tango, qui se roule sur le dos à la demande de son maître.
Et des singes? Jamais de plus de deux ans, après quoi ces animaux deviennent dangereux sur un plateau de cinéma et mordent. La série sera diffusée à partir du jeudi 15 septembre à 19h30.
Je surveillerai Priez pour nous, série documentaire de quatre épisodes, signée Jean-François Poisson, qui nous a notamment donné les excellents L'Ordre du Temple solaire et Marie-Soleil et Jean-Claude: Au-delà des étoiles, disponibles sur Vrai.
Dans Priez pour nous, il s'intéresse cette fois aux victimes d'abus sexuels par des membres du clergé, un fléau dont on ne voit pas la fin. On a entre autres recueilli les confidences d'un prêtre pédophile dans cette série qui s'annonce bouleversante mais nécessaire, à partir du vendredi 26 août à 21h, toujours à Canal D.
Enfin, à RDS, l'excellente série 25 ans d'émotions consacrera quatre épisodes d'une heure à la rivalité Canadiens-Bruins. On a beaucoup parlé de l'animosité entre les équipes de Montréal et de Québec, mais celle entre la métropole et Boston était encore plus viscérale. Faites un X sur la date du 26 novembre au calendrier.
En plus de tout le reste, RDS se mettra en mode foot avec 62 matchs de la Coupe du monde de la FIFA en provenance du Qatar, à laquelle prend part l'équipe canadienne pour une première fois depuis 1986. Soixante-deux matchs seront diffusés à partir du 20 novembre.
Au fait, RDS accapare 71% de l'écoute sportive au Québec, ce qui en laisse fort peu à la concurrence.
Pour commenter, rendez-vous sur ma page Facebook.