Un triplé parfait pour l’Atlético

Ballou Tabla (13) célèbre l’un de ses deux buts devant les partisans de l’Atlético d’Ottawa à la Place TD, dimanche après-midi.

L’Atlético d’Ottawa a complété un triplé parfait à la Place TD dimanche après-midi.


Il a d’abord gagné 2-1 contre le FC Edmonton. La victoire est survenue au moment propice puisque 6574 billets avaient été vendus pour ce duel contre le club de dernière position de la Première ligue canadienne de soccer (CPL). C’était la deuxième meilleure foule de la saison, mais la chaleur accablante et des orages en ont repoussé plus d’un.

La victoire a été agrémentée par le fait que l’entraîneur-chef Carlos Gonzalez a distribué un total de 152 minutes de jeu à ses joueurs de moins de 21 ans. Un sommet cette saison. Cette semaine, après des mois où elle avait tenu ses équipes dans le noir, la CPL a enfin dévoilé la pénalité qui serait imposée à une équipe qui n’atteint pas le plateau des 2000 minutes jouées par ses joueurs de moins de 21 ans: une exclusion des séries éliminatoires et une amende à déterminer.



L’Atlético tirait de la patte dans ce domaine avec 898 jouées après 17 matches et avec seulement 11 matches à jouer. C’est devenu un sujet d’inquiétudes chez les partisans au fil des semaines.

Dimanche, Zakaria Bahous et Zachary Roy ont cependant été insérés dans la formation partante. Bahous a travaillé pendant 87 minutes avant de quitter le terrain en raison de crampes. Roy a joué pendant 61 minutes. En fin de match, le nouveau venu Owen Antoniuk a aussi obtenu trois minutes de jeu, ses premières avec l’Atlético.

Après 18 matches, l’Atlético a donc porté son total à 1050 minutes jouées, ce qui veut dire que Carlos Gonzalez devra utiliser ses plus jeunes joueurs en moyenne 95 minutes par match pour amener son équipe en séries.

Avec son gain dimanche, l’Atlético (9-4-5) partage maintenant le deuxième rang de la CPL avec le Pacific FC. Les quatre premiers clubs au classement participeront aux séries.



Le sujet des minutes de jeu des M21 va demeurer un sujet chaud chez l’Atlético, mais Carlos Gonzalez n’a jamais montré le moindre signe de panique jusqu’à maintenant.

«Nous savons depuis le début de l’année que nous devons nous rendre à 2000 minutes. Nous avons toujours dit que nos jeunes allaient devoir mériter ses minutes et qu’elles ne seraient pas données en cadeau afin d’envoyer le mauvais message à nos joueurs, nos partisans et même la ligue. Je pense que les gens sont à même de constater que nos joueurs de moins de 21 ans sont maintenant prêts à jouer avec nous. Zakaria Bahous apporte beaucoup d’énergie à notre équipe. Zakary Roy a quant à lui fait du très bon travail aujourd’hui», a expliqué l’entraîneur-chef après la victoire.

Depuis quelques semaines, Gonzalez a répété que l’équipe avait un plan pour ses joueurs M21 et il qu’il fallait que les partisans cessent de se faire des soucis.

«Nous allons trouver une façon d’arriver à 2000 minutes. Nous avons un plan A, B et même C.»

Deux buts pour Ballou

L’offensive de l’Atlético a été l’affaire de Ballou Tabla dimanche. Le Québécois a été le héros du match en marquant deux fois en l’espace de cinq minutes en fin deuxième moitié de la deuxième demie pour procurer une avance de 2-0 aux Ottaviens.

Ballou Tabla n’avait joué dans des conditions aussi changeantes que dimanche où il a été complètement trempé par une pluie diluvienne avant de pouvoir marquer ses buts sous le soleil.

«Les conditions étaient difficiles aujourd’hui. Je n’avais jamais vécu cela. Il y a eu des retards et une suspension de match, de la chaleur suffocante et de la pluie. Je m’étais préparé à jouer ce match, mais pas la météo! J’avais les pieds mouillés. Je me sentais lourd.»



Tabla avait eu de bonnes occasions d’ouvrir la marque pour les locaux en première demie. Au lieu de baisser les bras, il est revenu à la charge en trouvant les ouvertures pour se faufiler seul jusqu’au filet. Ses deux buts ont été des copies conformes.

«Nous aurions pu prendre l’avance plus tôt. C’est dangereux de rater autant de chance. L’autre équipe reste dans le match. Elle peut marquer et nous mettre en position de perdre, mais nous avons une bonne équipe et nous savons que nous pouvons revenir de l’arrière en marquant des buts. De mon côté, je sentais que ça s’en venait. C’est toujours bon d’avoir la sensation d’aider mon équipe. Les deux buts me donnent confiance, mais j’en veux plus.»

Le prochain duel de l’Atlético en sera un entre les deux clubs de deuxième place à Victoria.