Quatre chanteurs d’Ottawa-Gatineau au FICG de Granby

Le jeune chanteur Tristan Guay

En entrevue, ils ont des personnalités complètement différentes, presque opposées. Ce qui les unit, c’est la musique. Et ce qui les réunira au mois d’août, c’est leur participation aux demi-finales du Festival international de la chanson de Granby (FICG).


Quatre des 24 demi-finalistes du FICG sont d’Ottawa-Gatineau. Le Droit s’est entretenu avec trois d’entre eux - Joe Gez n’ayant pas répondu à la demande d’entrevue - pour discuter de cet impressionnant et surtout enrichissant tremplin que représente pour eux le FICG.

Parmi eux, il y a Mélie dont la voix rappelle le blues d’une vieille âme. Du haut de ses 18 ans, la protégée de la chanteuse Geneviève Leclerc cumule de nombreuses expériences de scènes. Même si aucun siège ne s’est retourné l’hiver dernier lors de son audition pour l’émission The Voice en France, la Gatinoise dit apprendre chaque fois qu’elle a l’occasion de chanter.



La chanteuse Mélie

Ce qui la différencie de ses confrères, c’est qu’elle ne compose pas et n’écrit pas. Du moins, pour le moment. Parce que le FICG, c’est beaucoup plus qu’un concours ou un spectacle dit-elle. La jeune interprète a appris sur les notions d’écriture et de composition durant le stage préparatoire et la formation personnalisée du festival au mois de juin et elle compte bien mettre en pratique ces apprentissages.

«J’allais là d’abord pour les formations, admet Mélie. Je suis encore juste interprète. Il y a beaucoup d’aspects qui venaient avec le fait d’être auteur-compositeur-interprète que je ne connaissais pas encore. Le jour où je vais décider que je veux le devenir, je vais savoir comment.»

Un moment à saisir pour Sophie D’Orléans

Sophie D’Orléans y voit elle aussi un moment à saisir dans sa carrière pour parfaire son apprentissage, mais aussi pour bâtir un réseau de contacts. Contrairement à ses collègues, l’autrice-compositrice-interprète n’a pas eu à passer d’audition pour être retenue au FICG puisqu’elle fait partie des six lauréats de la francophonie canadienne issus d’événements régionaux — le concours Rond Point dans son cas.

L’autrice-compositrice-interprète Sophie D’Orléans

«C’est un apprentissage continu, affirme la très colorée Franco-ontarienne de 32 ans qui a récemment lancé Colibri, une chanson pop aux influences espagnoles, folk et jazz. Il n’y a pas de chemin droit pour nous. Que ce soit une formation d’écriture ou que quelqu’un nous guide pour une stratégie de lancement, il faut toujours aller chercher encore plus.»



Marcher dans leurs pas

Tristan Guay énumère ses idoles qui sont passées par le FICG: Jean Leloup, Karim Ouellet, Dédé Fortin. Il a l’impression de marcher dans leurs pas. Véritable point de rencontre pour les professionnels de l’industrie musicale, la réputation du plus important concours de chanson francophone en Amérique du Nord depuis plus de 50 ans n’est plus à faire.

Tristan Guay

«La formule est là et elle est solide», souligne le Gatinois de 25 ans qui vient de lancer Rien n’arrive pour rien, un son plutôt pop.

Il croit que le stage intensif qui les attend du 8 au 15 août va leur permettre d’acquérir des connaissances du métier d’artiste de la chanson qui pourront ensuite mettre dans leur coffre à outils.

«On veut tous évoluer et chaque fois que je monte sur scène, je veux que ce soit meilleur. Je pense qu’avec toute la préparation qu’on aura eue, ça me permettra de donner le meilleur spectacle que j’ai donné à ce jour. Je veux juste dévorer la scène le jour de la demi-finale.»

Mais peu importe ce qu’il adviendra de ce grand concours, les trois artistes ne manqueront pas de projets. Lancements d’album et de chansons et des spectacles par-ci par-là. Surtout, plusieurs portes s’ouvriront devant eux.

«Je le sais qu’il y aura un après et qu’il y aura des portes qui vont s’ouvrir, rêve Tristan Guay. Il va y avoir des choses qui vont se passer, mais je ne sais pas quoi encore.»



Les 24 demi-finalistes du Grand Concours Hydro-Québec du FICG monteront sur scène du 16 au 19 août. Quatre finalistes seront sélectionnés par un jury composé de professionnels de l’industrie musicale. La Grande Finale aura lieu le 24 août.

***

Renseignements: https://ficg.qc.ca/