Devant 20 452 amateurs qui ont hué leurs favoris lors d’un 18e revers en 20 sorties à domicile, les hommes de l’entraîneur-chef Paul LaPolice n’ont pas été de taille face à une des puissances de la division Ouest, les Stampeders de Calgary (5-2) venant leur infliger un revers de 17-3 pour porter leur dossier à 1-7.
Le quart partant Caleb Evans a connu des difficultés moins d’une semaine après avoir vu sa performance dans un premier gain cette saison à Toronto être soulignée par la Ligue canadienne de football. Il n’a complété que 10 de ses 21 passes pour à peine 66 verges de gain, avec une interception et un échappé juste après qu’une interception de Shaheed Salmon ait donné le ballon à l’attaque profondément en zone des visiteurs au troisième quart, alors qu’un touché aurait donné espoir d’une remontée.
LaPolice s’est résigné à envoyer Evans aux douches et à envoyer le vétéran Nick Arbuckle en relève par la suite, mais celui-ci n’a pu faire mieux que mener les siens profondément en zone adverse à une reprise au quatrième quart, mais un échappé récupéré au moins par un de ses coéquipiers a fait qu’Ottawa a dû se contenter d’un placement de 25 verges de Lewis Ward, les locaux évitant au moins l’humiliation d’un blanchissage à la maison.
Avec les Stampeders qui protégeaient leur avance, Arbuckle a bien complété 17 de ses 23 passes pour 189 verges, mais il a aussi lancé deux interceptions dans la zone payante.
«Je pense que nos partisans étaient plus mécontents de notre exécution que de notre effort et je n’étais pas content de notre exécution moi non plus. Ils sont ici pour nous voir exécuter nos jeux et nous ne l’avons pas bien fait», a commenté l’entraîneur-chef Paul LaPolice après le match.
«On exécutait mal et leur défensive a mieux joué que nous. Nous avons commis des erreurs à des moments critiques alors que notre équipe luttait pour être dans ce match. Par exemple, un receveur a cessé de courir quand Caleb lui a lancé le ballon et ils en ont profité pour aller compter un touché», a-t-il ajouté.
LaPolice a voulu se montrer patient avec son jeune quart de 24 ans, qui avait bien fait à ses deux sorties précédentes. «Quand il a commis l’échappé en se faisant frapper en tentant une passe, il était temps de changer. Je lui ai juste dit que nous avions besoin d’une étincelle», a-t-il expliqué.
Le demi offensif Dedrick Mills a connu une bonne soirée avec exactement 100 verges de gain au sol en 16 courses, compensant pour une soirée difficile du vétéran quart Bo Levi Mitchell, limité 13 passes complétées en 27 tentatives pour 142 verges, avec une interception.
Le seul touché du match a été réussi par Titus Wall sur un retour d’interception de 46 verges aux dépens d’Evans. Le botteur Rene Paredes a ajouté trois placements et un simple.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VOZ46EHPJBDQ3OO5Y27DIUKNLI.jpg)
Si plusieurs observateurs pensaient que LaPolice aurait dû sortir son crochet dès le début du troisième quart, Arbuckle a indiqué qu’il ne s’attendait pas nécessairement à être lancé dans la mêlée.
«Tu ne sais jamais ce qui est dans la tête d’un entraîneur et quand ça vient au quart, ils sont tous différents quant à la corde qu’ils vont leur donner. Caleb avait réalisé beaucoup de jeux lors des deux derniers matches, depuis que je suis arrivé ici. J’ai su que j’allais jouer juste avant de sauter sur le terrain et je vais maintenant continuer à être prêt en tout temps», a-t-il noté.
«Nous sommes déçus et fâchés, on sait tous quel genre d’équipe nous avons. Nous avons trop de bons joueurs et nous travaillons trop forts pour avoir la fiche que nous avons. Mais sept défaites, ça ne nous tiendra pas à l’écart des séries, le Rouge et Noir a gagné la coupe Grey en ayant perdu plus de matches que ça», a ajouté Arbuckle.
Le match avait mal commencé pour la brigade défensive alors que le demi défensif Monshadrick «Money» Hunter a été blessé au bas du corps dès la première possession des Stampeders. Il n’est pas revenu par la suite, lui qui avait raté le match de la semaine dernière à Toronto.
«Il n’y a pas nécessairement de la frustration, ça fait partie du football. Si notre attaque ne fait pas trop bien, on sait que c’est à la défense et aux unités spéciales de faire le travail, on doit faire des jeux. Et c’est ce que nous avons fait en tant que défensive, a dit le Shaheed Salmon, auteur de l’interception des siens. Nous devons tous être meilleurs, parce que ce qu’on fait présentement ne fonctionne pas comme on le voudrait. On doit faire confiance au système et au processus. On a besoin de gagner des matches. Nous sommes des professionnels et nous sommes payés pour gagner.»
Le Rouge et Noir aura maintenant une semaine de congé avant de recevoir les Eskimos d’Edmonton le vendredi 19 août. Une telle pause pourrait permettre au directeur général Shawn Burke d’effectuer un changement à la barre de l’équipe alors que LaPolice a une fiche de 4-18 depuis qu’il s’est amené dans la capitale (elle est de 20-46 en comptant ses deux saisons et demie à Winnipeg), mais le premier lui a récemment donné un vote de confiance.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/M3YJJ6KYNVHN7BKKT7GZ7TIYOY.jpg)