L’ancien des Panthères de Mont-Bleu, école secondaire de son patelin de Hull, va cependant avoir un petit pincement au coeur vendredi soir lorsqu’il va être de retour à Ottawa pour affronter le Rouge et Noir, qui profitera de l’occasion pour faire venir quelques membres de son équipe championne de 2016 -- les Patrick Lavoie, Chris Milo, Brad Sinopoli, SirVincent Rodgers, Moton Hopkins, Nathan MacMillan, Jonathan Rose et Dan West -- dans le cadre d’une soirée «Héritage» à la Place TD.
«Je ne savais pas ça. C’est une défaite qui avait été crève-coeur, en prolongation. Ça arrive et c’est dans le passé. La saison est longue et pour gagner une coupe, ça nécessite beaucoup de travail. Puis quand tu arrives en finale, c’est juste un match, pas juste une série comme au hockey, tout peut arriver. Je me rappelle de la finale contre Toronto ici à Ottawa, il y avait eu de la neige. Tu ne sais jamais ce qui peut entrer en ligne de compte», soulignait Langlais en entrevue à l’arrivée des Stampeders à leur hôtel du centre-ville d’Ottawa jeudi.
Langlais en était alors à sa deuxième campagne dans la Ligue canadienne de football lors du revers de 39-33 contre un Rouge et Noir mené alors par le quart Henry Burris. Son club a été finaliste de la coupe Grey l’année suivante à Ottawa également, avant de savourer sa revanche contre la formation locale en 2018 à Edmonton.
«On vient de perdre nos deux derniers matches contre Winnipeg (toujours invaincu cette saison) après quatre victoires pour commencer la saison. C’est dommage, on aurait voulu gagner au moins un de ces matches-là, mais maintenant, c’est du passé. On a toujours de bonnes équipes à Calgary. Elle était un peu jeune l’an dernier, mais là, cette année, je suis très confiant avec l’équipe qu’on a, pour avoir été de plusieurs éditions par les années passées», note Langlais, dont la plus longue réception en carrière en est une de 33 verges contre le Rouge et Noir, lors du premier match de la saison 2019.
Cet ancien choix de troisième ronde n’a toujours pas touché au ballon cette saison, sauf pour un retour de botté d’envoi. L’athlète de 6’ 3’’ et 220 livres, qui ouvre surtout le chemin pour le demi offensif Dedrick Mills, mentionnait qu’il joue moins souvent que par le passé sur les unités spéciales, plus exigeantes physiquement.
Le barbu de 32 ans qui a joué à l’Université de Sherbrooke après être passé par Mont-Bleu et le Cégep Beauce-Appalaches réalise très bien que sa carrière tire à sa fin, mais il aimerait bien continuer pour une autre saison, ce qui lui permettrait d’effectuer une autre visite dans la capitale nationale, lui qui entendait rendre visite à quelques amis du coin jeudi soir.
«C’est toujours le fun de revenir ici, d’être de retour à la maison, même si mes parents ne sont plus dans la région. Ma mère est à Québec et mon père est à Sherbrooke. J’ai acheté une ferme ici dans le Pontiac, achetée au début de la pandémie parce que j’aime faire pousser des choses. Mais je pense la vendre éventuellement, je suis pas mal établi à Calgary, avec ma conjointe et mon petit garçon (Leon, trois ans). J’aimerais finir cette saison et en jouer une autre après avant de mettre fin à ma carrière, ce serait pas mal bien si ça se déroule comme ça», confiait Langlais, qui pense devenir pompier une fois sa carrière de footballeur terminée.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WNVXR676DBHNJF34KZPQNWFIFU.jpg)
Son club est débarqué à Ottawa sans l’entraîneur-chef Dave Dickenson, qui était toujours en protocole COVID-19. Il pourrait cependant s’amener sur un vol commercial vendredi s’il obtient un test négatif.
Entre les lignes
Le Rouge et Noir pourra compter sur le vétéran Nick Arbuckle comme substitut du quart Caleb Evans vendredi soir, ce dernier ayant été inscrit sur l’alignement après avoir raté le match de dimanche dernier à Toronto en raison de la COVID-19... L’entraîneur-chef Paul LaPolice n’a jamais gagné un match contre les Stampeders, ses équipes présentant une fiche de 0-5 contre eux... Calgary a remporté le seul match entre les deux équipes l’an dernier, 26-13 à domicile en octobre 2021... Depuis son retour dans la LCF, le Rouge et Noir a une fiche de 2-9-2 contre les Stampeders... Le demi offensif d’Ottawa William Powell n’a besoin que d’amasser 69 verges par la course pour atteindre le plateau des 5000 en carrière. Il serait le 43e porteur de ballon dans l’histoire de la LCF à y arriver... Absent dimanche dernier en raison d’une blessure, le demi défensif Monshadrik «Money» Hunter sera de retour à son poste vendredi soir, tandis que le receveur de passe R.J. Harris manquera à l’appel pour les locaux.