Caquistes, libéraux et péquistes n’ont à ce jour toujours pas complété l’exercice dans la région, où le gouvernement actuel détient trois sièges.
Pendant que Québec solidaire (QS) et le Parti conservateur du Québec (PCQ) ont nommé tous leurs candidats pour les cinq circonscriptions, les autres partis majeurs, soit la Coalition avenir Québec (CAQ), le Parti libéral du Québec (PLQ) de même que le Parti québécois (PQ), n’ont pas encore annoncé leurs couleurs pour deux circonscriptions chacun.
Hull
Dans Hull, où la lutte pourrait bien être la plus disputée dans la région alors que le siège détenu par la libérale Maryse Gaudreault n’est pas acquis – le site de projection électorale Qc125 accorde une avance probable allant jusqu’à huit points pour la CAQ –, le parti présentement au pouvoir n’a toujours pas fait d’annonce et peu d’informations ont filtré sur l’identité de la personne qui portera l’épinglette des troupes de François Legault. Une grande opacité entoure cette candidature, mais selon ce que Le Droit a pu apprendre, il s’agirait d’une candidature féminine et d’une personnalité impliquée dans la communauté, connue de plusieurs.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZLJFLB23WJEL5MH7JYMTD2BZCM.jpg)
Une porte-parole de la CAQ, Sarah Bigras, indique que la candidature du parti sera rendue publique «en temps et lieu», sans donner d’échéancier plus précis.
Pour affronter Mme Gaudreault, élue sans interruption depuis 2008, le PQ compte pour sa part sur Camille Pellerin Forget, qui œuvre comme physiothérapeute pédiatrique dans le monde de la santé, alors que QS mise sur le professeur en sciences sociales à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) Mathieu Perron-Dufour et que Lise Couture, travailleuse dans un CPE, portera les couleurs des conservateurs.
En 2018, c’est dans cette circonscription où la bataille avait été la plus chaude mais Mme Gaudreault avait malgré tout vogué vers la victoire avec une majorité de 2300 voix.
Chapleau
Dans Chapleau, où le caquiste Mathieu Lévesque sollicite un second mandat, le PLQ n’a pas encore révélé l’identité de la personne qui sera envoyée au front pour la campagne, alors que la formation politique a régné sans partage dans ce territoire durant plus de 35 ans.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KIPJWSB6OJEK5G2BR6SRH6VEIE.jpg)
«Le processus officiel suit son cours. Nous allons annoncer les deux candidatures d’ici la fin du mois dans Chapleau et Papineau», de dire le porte-parole du parti, Maxime Doyon-Laliberté.
Les autres candidats en lice sont l’organisatrice communautaire et chargée de cours à l’UQO Marisa Gutierrez pour le PQ, l’homme d’affaires bien connu dans le monde automobile Michel Kadri pour le PCQ ainsi que la jeune mère de famille et adjointe administrative Sabrina Labrecque-Boivin pour QS.
Gatineau
Seule la circonscription de Gatineau affiche complet alors que le député sortant Robert Bussière (CAQ), qui brigue un deuxième mandat et avait décroché 42% des voix il y a quatre ans, rivalisera avec l’ex-mairesse de Chelsea Caryl Green (PLQ), le directeur général et conseiller juridique à la Fédération intercoopérative en habitation de l’Outaouais Raphaël Déry (PQ), la conseillère syndicale Laura Avalos (QS) et la pharmacienne Joëlle Jammal (PCQ).
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/X6PZQ3BPINBLXNXXRSKO3J5DWE.jpg)
Papineau
Dans Papineau, en plus des libéraux, le PQ n’a toujours pas annoncé l’identité de l’adversaire du député et ministre responsable de la région, Mathieu Lacombe, qui sollicite lui aussi un second mandat. Le parti dirigé par Paul St-Pierre Plamondon, qui est jusqu’ici en bas de peloton pour le nombre de candidatures en province, indique qu’il complètera son équipe outaouaise d’ici quelques semaines.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/4QFTTOG6S5BNLMMB7UY2R3MJSU.jpg)
Autrement, on retrouve sur la ligne de départ l’ancien conseiller municipal gatinois Marc Carrière pour le PCQ et l’orthophoniste Marie-Claude Larourelle pour QS dans cette circonscription qui couvre la Petite-Nation, L’Ange-Gardien et une portion du secteur Gatineau.
À l’ouest
À l’ouest, le libéral André Fortin, qui est en quête d’un troisième mandat et avait été élu avec la plus écrasante majorité dans la région (plus de 9000 voix) en 2018 malgré la chute des appuis pour son parti, a jusqu’ici deux adversaires principaux. À la fois la CAQ et le PQ n’avaient en date de vendredi pas annoncé les candidats qui représenteront leur bannière, alors que QS compte sur l’étudiant en sciences politiques Mike Owen Sebagenzi et le PCQ sur le courtier immobilier Terrence Watters. Les projections de Qc125 prédisent un gain du PLQ par une marge d’une quinzaine de points.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2PFBWW5UMNFA5BWOCGIYAI2FK4.png)
Comme une campagne électorale doit avoir une durée minimale de 33 jours, celle-ci devra être déclenchée au plus tard le 31 août.
L’élection générale de 2018 en chiffres en Outaouais
Parti politique proportion des voix nombre de votes exprimés*
- CAQ : 36,1% 58 488
- PLQ : 33,9% 54 920
- QS : 14,7% 23 801
- PQ : 9,7% 15 656
- PVQ : 2,4% 3 836
- PCQ : 1,8% 2 964
- Autres partis : 1,4% 2497
Taux de participation régional: 58,4% (-8 points par rapport à la moyenne québécoise)
*Bulletins de vote valides seulement
Source : Élections Québec