Avertissement de chaleur et indice humidex jusqu'à 43 à Ottawa-Gatineau

L’équipe de la patrouille nautique du SPS surveillera le port du gilet de flottaison chez les utilisateurs  de planche à pagaie.

Préparez climatiseurs, ventilateurs, piscines et vêtements légers: la région de la capitale fédérale est sous le coup d'un avertissement de chaleur qui se prolongera au moins jusqu'à dimanche.


Environnement Canada prévient que la situation touchera à la fois Ottawa et Gatineau de même que tout l'Est ontarien, la Petite-Nation, le Pontiac et la Haute-Gatineau. 

«Les températures maximales devraient atteindre de 27 à 33 degrés, et les températures minimales devraient atteindre de 21 à 23 degrés, ce qui apportera peu de répit de la chaleur. L'indice humidex devrait atteindre de 37 à 43. On prévoit du temps plus frais lundi», note l'agence fédérale.

Air très chaud et humide

On ajoute que l'air très chaud et humide attendu sur la région pourrait aussi «occasionner une détérioration de la qualité de l'air et faire en sorte que la cote air santé approche de la catégorie de risque élevé». 

Il est donc recommandé de boire beaucoup d'eau, avant même de ressentir la soif; de même que d'organiser des activités à l'extérieur pendant les heures plus fraîches de la journée. Ceux qui travaillent à l'extérieur doivent prendre des pauses plus fréquentes dans un endroit frais, spécifie-t-on aussi.

Cette vague de chaleur sera toutefois loin de se traduire en records puisque les marques historiques pour les 6 et 7 août, qui datent de 2001, sont de 35,1 et 34,2°C.

Pendant ce temps, il est tombé très peu de pluie sur la région ces deux dernières semaines, soit à peine 11 millimètres depuis le 25 juillet.

Heures prolongées pour se rafraîchir 

La Ville de Gatineau a annoncé qu'elle prolongeait exceptionnellement ce week-end les heures d'ouverture de certaines plages, pataugeoires et piscines extérieures. Les piscines (6 au total) seront ouvertes de 11h30 à 20h45, alors que plages (Moussette, des Cèdres et du Lac-Beauchamp) seront accessibles de 10h à 20h. Les jeux d'eau situés dans une quarantaine de parcs continuent d'être ouverts de 9h à 20h.

La Ville d'Ottawa indique quant à elle que ses citoyens peuvent consulter le site web pour trouver, en y entrant préalablement une adresse en particulier, les 20 points de rafraîchissement les plus près pour combattre la chaleur accablante.