Eau polluée: la CCN ferme la plage du lac Leamy

Les plus récents résultats de l'analyse de l'eau du lac Leamy forcent la fermeture de la plage qui s'y trouve jusqu'à nouvel ordre.

Les plus récents résultats de l'analyse de l'eau du lac Leamy forcent la fermeture de la plage qui s'y trouve jusqu'à nouvel ordre.


Le Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé jeudi en fin d'avant-midi que l'eau de la plage du lac Leamy avait obtenu une cote D, ce qui signifie qu'elle est polluée. «Un rééchantillonnage sera effectué à cet endroit, a précisé la CCN par voie de communiqué. À titre de prévention, la CCN a décidé de fermer cette plage pour des fins de sécurité publique. Soyez assurés que cette plage ne sera rouverte que lorsque toutes les conditions pour une baignade sécuritaire seront à nouveau [remplies].»

Autres plages

Toutes les autres plages gérées par la CCN – aux lacs La Pêche, Meech et Philippe – demeurent ouvertes et présentent une cote A, c'est-à-dire que l'eau y est «excellente pour la baignade»

En ce qui concerne les plages sous la responsabilité de la Ville de Gatineau, les résultats publiés mercredi montrent que la qualité de l'eau est «bonne» (cote B) au parc des Cèdres et au lac Beauchamp, tandis qu'elle est «passable» (cote C) au parc Moussette.

Du côté de la capitale fédérale, les données diffusées jeudi par Santé publique Ottawa montrent que la baignade est autorisée dans toutes les plages surveillées.