Pour que les noms et prénoms soient bien écrits et épelés, les É, Ç, Ê, À, Ô, Î et compagnie pourront donc s'ajouter sur les cartes Santé puisque les Franco-Ontariens qui le souhaitent peuvent se rendre dès maintenant dans un bureau de ServiceOntario avec leurs pièces d'identité justificatives pour exiger une carte de remplacement sans frais. Fini donc les «Etienne» plutôt qu'«Étienne», les «Deschenes» plutôt que «Deschênes» ou encore les «Belanger» plutôt que «Bélanger» à titre d'exemple.
D'un gouvernement et d'un parti à l'autre, cette modification était réclamée depuis plusieurs années déjà. En 2019, la députée néo-démocrate de Nickel-Belt et porte-parole de l'opposition officielle France Gélinas avait lancé une pétition à ce sujet, le ministère affirmant que le système informatique ne permettait pas l'enregistrement des lettres avec des accents. Le gouvernement avait d'abord agi en 2020 avec entre autres les permis de conduire, mais avait depuis reporté à quelques reprises la date butoir pour modifier les pratiques avec la carte Santé.
Le gouvernement Ford se félicite de cette avancée importante.
«Nous appuyons la communauté francophone de l’Ontario et améliorons son expérience lorsqu’elle accède à des services essentiels partout dans la province, compris des soins de santé. Les membres de la population franco-ontarienne peuvent désormais avoir leur nom correctement écrit sur leur carte Santé, en plus de leur permis de conduire et leur carte-photo», a indiqué la vice-première ministre et ministre de la Santé, Sylvia Jones.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/56T6EGE7AZA47OSXUJ734XNPOI.png)
La ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney abonde dans le même sens.
«En rendant disponibles les caractères en français sur les cartes Santé de l’Ontario, le gouvernement de l’Ontario démontre sa détermination à étendre des services de qualité pour la communauté francophone de la province. Fournir des services en français aux francophones demeure notre priorité et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour refléter les besoins et la spécificité de la francophonie ontarienne», dit-elle.
Réactions et un autre pas à faire
L'Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’AFO) n'a pas tardé à réagir à cette annonce, remerciant le gouvernement pour la «matérialisation de cette demande de longue date de la communauté franco-ontarienne».
«Quelle bonne nouvelle! Après la mise en place des accents sur les permis de conduire ou cartes-photo de l’Ontario en 2020, nous sommes ravis que cette demande de la communauté francophone soit enfin entendue pour les cartes Santé», a lancé le président Carol Jolin.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HCNBHEQQENEFRA4KW4KOICXJZA.png)
Désormais, l'AFO estime que l'étape subséquente pour la francophonie sera de permettre aux patients de déclarer à l'aide de leur carte Santé dans laquelle langue ils souhaitent être recevoir leurs soins à travers la province, une autre demande qui ne s'est pas encore concrétisée.
La députée libérale d'Ottawa-Vanier, Lucille Collard, salue aussi cette modification.
«Je suis bien heureuse d'avoir appris cette nouvelle. C'est un changement concret qui se présente comme un respect de l'identité des francophones et j'encourage le gouvernement à continuer sur cette voie», a-t-elle indiqué.
Sur Twitter, elle ajoute que «chaque pas positif, petit ou grand, est un progrès important pour la francophonie».
Au moment d'écrire ces lignes, il n'avait pas été possible de joindre la députée France Gélinas.
La population est invitée à vérifier la date d’expiration sur sa carte Santé et à renouveler sa carte à Ontario.ca/renouveler ou à prendre un rendez-vous en personne à Ontario.ca/rendez-vous.
On compte une douzaine de bureaux de ServiceOntario à Ottawa et dans l'Est ontarien.