L’événement s’est conclu, samedi soir, à la Place des Festivals Zibi avec le spectacle du groupe sherbrookois, Valaire, toujours dans la même ambiance festive qui a été le trait de caractère du festival depuis sa création.
Il faut dire qu’Alex Van Dieren, coprésident du festival, était sans voix dimanche matin, et ce, autant au sens propre que figuré du terme.
Il résume cette 11e édition comme étant «extraordinaire».
«Je n’ai fait que crier. On a été choyé côté météo, mais les commentaires jusqu'à maintenant sont vraiment bien.»
Les organisateurs s’attendaient à recevoir 10 000 personnes. Or, selon les premières données à leurs dispositions, c’est environ 12 000 visiteurs qui ont fait le déplacement, contre 9000 en moyenne, au cours des années précédentes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/W3TP2MJBINEKZNQDTYTBR7VHLE.jpg)
Parmi les raisons qui pourraient expliquer ce succès, Alex Van Dieren pense que la période post-Covid a certainement joué un rôle. «Les gens avaient envie de sortir», commente-t-il.
Mais aussi, le décor flamboyant du site cette année n’est pas étranger au succès de l'événement.
«Les festivaliers ont apprécié l’expérience architecturale du site. La direction que le festival a prise avec l’offre très diversifiée, donc les bassins, les pédalos, les zones interactives, le speak easy, sont tous des expériences que les visiteurs ont appréciées. Sans oublier la diversité de la bière, la bouffe et la programmation musicale qui ont été très remarquées.»
D’ailleurs, tout au long des huit jours de l’événement, les festivaliers avaient un seul objectif, celui de trouver où était le fameux bar secret (speak easy) du festival.
«Le bar caché était dans un camion réfrigéré qui normalement transporte la bière et qu’on a transformé en bar disco», dévoile le coprésident.
Douzième édition
Alex Van Dieren confirme que l’événement sera de retour l’été prochain pour une 12e édition. L’organisation souhaite accorder cette fois plus d’espace aux familles.
«Il y avait beaucoup de familles dans la journée du vendredi et samedi au cours de la journée. Notre offre de crème glacée sur place a été particulièrement appréciée. […] L’an prochain, nous aimerions inviter les brasseurs sur place. Ça va être une version hybride entre ce que le Festibière est aujourd’hui et ce qu’il était dans le temps», conclut Alex Van Dieren.