Après chaque test d’écouteurs, je reviens toujours aux FreeBuds Pro que j’utilise sur une base quotidienne depuis près de deux ans maintenant. Parfois, à force d’utiliser intensément un produit, les défauts de celui-ci ressortent, mais avec les FreeBuds Pro de première génération, c’est une histoire d’amour sans cesse renouvelée !
Les FreeBuds Pro 2 sont disponibles en trois couleurs, soit bleu argenté, givre argenté et blanc céramique. L’exemplaire fourni par Huawei Canada est quant à lui bleu argenté, une teinte qui fait selon moi un peu bon marché, mais comme tous les goûts sont dans la nature, je vous laisse juger par vous-même.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KQ2I73ONIJDQXFMTALTINE3D4I.jpg)
Le boîtier de protection qui fait également office de station de recharge des écouteurs est légèrement plus compact que son prédécesseur, mais possède toutefois une batterie de taille identique permettant de recharger les écouteurs jusqu’à quatre fois. D’ailleurs, l’autonomie de l’ensemble est très similaire à la première mouture des FreeBuds Pro, c’est-à-dire environ quatre heures d’écoute en continu avec la suppression du bruit activée. Les oreillettes prennent environ une quarantaine de minutes pour une recharge complète tandis que le coffret de protection prend environ deux heures pour atteindre une pleine charge via le port USB-C ou par recharge sans fil. Les oreillettes sont quant à elles légèrement plus compactes et légères, mais c’est à peine perceptible somme toute. Elles sont confortables et peuvent aisément tenir des heures dans les oreilles sans fatigue contrairement à certains écouteurs boutons qui deviennent rapidement inconfortables.
L’amélioration la plus considérable apportée aux Freebuds Pro 2 est sans aucun doute la qualité sonore qui est beaucoup plus raffinée que ses prédécesseurs. Pour y arriver, Huawei a muni les oreillettes d’un système de son double à haute résolution permettant d’offrir une plage de fréquences de 14 Hz à 48 kHz. Pour ce qui est de la réduction du bruit, l’amélioration est de 15 % par rapport au FreeBuds Pro de première génération permettant une atténuation des bruits ambiants allant jusqu’à - 47 décibels. Dans les faits, le système de réduction du bruit est efficace, pouvant éliminer complètement le bruit d’un environnement de bureau à aire ouverte ou une bonne partie du son d’un avion lors d’un vol. Un réglage « Perception » permet d’entendre les voitures ou les voix tout en annulant une certaine partie du bruit ambiant. Les différents réglages de réduction du bruit sont disponibles via l’application AI Life de Huawei disponible sur Android via le Play Store, mais comme Huawei n’a plus accès aux services Google, l’application vous demandera une mise à jour directe s’affranchissant de la méthode de Google, ce qui peut en effrayer quelques-uns. Pour ce qui est d’iOS, l’application est disponible sur l’App Store et l’installation des écouteurs est facile pour les deux plates-formes. Fait intéressant, vous pouvez relier les écouteurs sur deux appareils simultanément, vous permettant de basculer entre les appareils sans avoir de réglages à faire. Par exemple, vous pouvez écouter la télé avec les écouteurs, et si vous recevez un appel téléphonique, les écouteurs basculent sur le téléphone.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QPEGMXZ63NGZFG3YOYJTJDM4IU.jpg)
Test sonore
Pour profiter pleinement de la qualité audio de vos écouteurs sur un téléphone Android, vous devez activer la résolution audio de haute qualité (LDAC) dans vos réglages Bluetooth sinon le code audio de base offre une définition audio très sommaire. Sur Tidal, une pièce comme Is This Love de Bob Marley (disponible en résolution Master) donne des frissons tellement l’image sonore est précise, cohérente et dénudée d’artifice. Cette précision se reflète dans tous les styles musicaux essayés. De la pop au métal en passant par la musique house, les FreeBuds Pro 2 s’exécutent brillamment. Une pièce comme Dédé des Colocs (disponible en qualité Master) est stupéfiante, nous faisant revivre le génie d’un Dédé Fortin au sommet de son art pour ce premier opus qui célébrera l’an prochain son 30e anniversaire.
Microphone
Huawei a amélioré la qualité sonore des écouteurs pour les appels audio. Les FreeBuds Pro 2 sont dotés de quatre microphones à réduction du bruit grâce à un algorithme permettant d’éliminer les distractions pour ne laisser que la voix. Dans les faits, les écouteurs peuvent réduire le bruit du vent ou de la circulation afin que notre interlocuteur puisse entendre la voix convenablement et le résultat est quand même bon au niveau de l’annulation du bruit, mais la voix est dans certains cas légèrement déformé et écho.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OQOXYE62HBDWZJMSTSCNONTLLM.jpg)
Ergonomie
Comme c’est le cas avec tous les écouteurs de Huawei, les FreeBuds Pro 2 sont confortables et ergonomiques. Des commandes tactiles permettent de répondre ou de mettre fin à un appel, de régler le volume, de changer de pièce musicale ou de régler le mode de réduction du bruit. La surface tactile répond bien et la sensibilité est ajustée de manière à réduire les commandes non désirées par effleurement accidentel. Les oreillettes sont IP54, elles résistent à la pluie, à la sueur et à la poussière.
Huawei frappe un grand coup avec les FreeBuds Pro 2 en proposant des écouteurs complets, confortables et surtout d’une qualité sonore exceptionnelle. Si vous voulez une paire d’écouteurs Bluetooth solide au rendu sonore incroyable, les FreeBuds Pro 2 sont pour vous. Par contre, si vous possédez déjà des FreeBuds de première génération, les différences sont subtiles et l’investissement est moins pertinent.
Le prix de détail canadien n’est pas disponible pour le moment.
Les FreeBuds Pro 2 sont prêtés par Huawei Canada et seront disponibles dans les prochaines semaines.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PHNGQIKU4BEBDBYW6JD5QTA4WE.jpg)