L’été occupé de Mya Fortin

Trois ans plus tard, la nageuse artistique de Gatineau Mya Fortin va enfiler à nouveau le maillot canadien dans l’eau.

Trois ans plus tard, Mya Fortin va enfiler à nouveau le maillot canadien dans l’eau.


La nageuse artistique de Gatineau a été retenue en vue des championnats du monde juniors qui se dérouleront à l’université Laval, à Québec, du 23 au 27 août. «Dans la même piscine où se sont déroulés les championnats canadiens cette année» précise la jeune femme de 17 ans.

«C’est le fun car je ne me retrouve pas en terrain inconnu. Ce n’est pas comme si j’allais dans un autre pays. Je connais bien l’endroit.»



En 2019, Fortin avait participé aux championnats du monde jeunesse chez les 13-15 ans en Slovaquie.

Les essais de la formation nationale senior auront lieu en octobre.

Fortin y sera.

«J’estime que j’ai des chances», dit-elle.



Mya Fortin

Mais avant, les championnats du monde juniors occupent toutes ces pensées et son temps. L’ancienne de Gatineau Synchro est dans l’eau, chaque jour, ou presque, à la piscine du parc Olympique, à Montréal.

Le lundi, mercredi et vendredi, les séances d’entraînement se déroulent de 8h à 14h30. Le mardi et jeudi, ça dure un peu plus long, de 8h à 17h30.

Et le samedi, c’est une petite journée de 8h à 13h30.

«Nous avons congé le dimanche», note Mya Fortin, qui ne se plaint pas de l’horaire chargé.

D’abord parce que l’école secondaire est terminée. Puis en 2020-2021, elle n’a pas eu autant de temps dans l’eau en raison des nombreuses restrictions sanitaires.

«C’était démotivant. Mais d’un autre côté, j’ai pu en profiter pour améliorer d’autres choses chez moi à l’extérieur de l’eau, dont ma flexibilité. Maintenant, ça m’aide dans mes mouvements en piscine. Je préfère voir le côté positif. J’ai pu passer aussi consacrer plus de temps à la musculation.»



Se retrouver aux Mondiaux juniors vient valider ces choix.

Fortin nagera lors des deux épreuves par équipe. On la retrouvera aussi en duo libre. Elle sera substitut au duo technique.

Le Canada possède des attentes modestes en vue de ce rendez-vous.

«Nous voulons connaître une bonne performance. C’est difficile de se préparer puisque nos filles viennent d’un peu partout au Canada. Les autres pays possèdent deux ans. De notre côté, tout le monde se réunit pendant deux mois à Montréal durant l’été. Nous allons faire de notre mieux.»