Le film d'animation Pil sera projeté le 28 juillet, à 20h30, sur les terrains du MIFO, tandis que la pièce de théâtre Alice et le temps perdu sera jouée le 6 août à 13h, au parc Carrière.
Ces deux événements en plein air à l'intention des familles.
Le long métrage animé Pil, du réalisateur français Julien Fournet, retrace les aventures de Pil, une jeune orpheline de l'époque médiévale qui vit dans la rue et qui, pour subsister, a pris l'habitude d'aller voler de la nourriture dans le château du coin – dont le trône est occupé par un sinistre usurpateur. Afin d'échapper à la vigilance des gardes, elle va un beau jour enfiler une robe de princesse. Ce déguisement sera le point de départ d'«une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… “chapoul” (moitié chat, moitié poule)».
Cette comédie familiale pourrait bien lui apprendre que la véritable noblesse n'est pas tributaire d'un titre, mais qu'elle se trouve à l'intérieur de soi.
Du popcorn et des rafraîchissements seront en vente sur les lieux, précise le MIFO.
Alice et le temps perdu
Dans un deuxième temps, samedi 6 août de 13h à 15h, le MIFO proposera la pièce de théâtre Alice et le temps perdu, adaptation du Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll.
Cette production de 30 minutes signée Marie-thé Morin et mise en scène par Pier Rodier, de Vox Théâtre, est destinée à un public de 6 à 12 ans. Elle sera elle aussi jouée en plein air au parc Carrière, dans le cadre de l'initiative «Vox dans les parcs».
«Plus qu'un simple spectacle, les familles sont invitées à vivre une expérience théâtrale complète», fait valoir le MIFO, car des ateliers théâtraux sont aussi au menu, juste avant la présentation de la pièce.
«Les jeunes apprendront une courte scène, puis seront invités à la jouer, en chœur, durant la représentation. Après le spectacle, ils poursuivront l'expérience en improvisant leur propre conte», détaille le MIFO.
Alice et le temps perdu démarre comme le populaire conte (Alice chute dans un profond terrier, aboutit dans un pays peuplé d'étranges créatures, où elle devra participer à un interminable goûter et à un jeu de cartes aux règles incompréhensibles. Mais elle découvrira surtout que «le temps s’y écoule bizarrement, car le temps a perdu la tête…»
L'équipe de Vox accueillera le public à l'entrée principale du MIFO (6600, rue Carrière) pour diriger les gens vers les ateliers et le spectacle. En cas de pluie, l'activité se déroulera dans la Grande Salle du MIFO.
Les deux événements sont gratuits mais nécessitent une réservation de billets
***
Billets: Pil; Alice et le temps perdu