C’est finalement son coéquipier Hugo Houle qui a gagné. Au grand plaisir du cycliste d’Ottawa, qui a terminé troisième.
On a pu le voir au petit écran sauter dans les bras de Houle après la course. Le sourire des deux amis disait tout.
«J’étais tellement heureux pour Hugo. C’est comme si j’avais gagné», a commenté Woods au Droit.
«Hugo est tellement un bon gars. Ça fait une décennie maintenant que je le connais. Puis quand tu l’écoutes raconter son histoire et dédier la victoire à son défunt frère, tu ne peux que te réjouir pour lui.»
Cette troisième place égale le meilleur résultat de Woods en carrière au Tour de France. Il avait aussi franchi le fil d’arrivée au même rang l’an dernier lors de la huitième étape entre Oyonnax et Le Grand-Bornand.
Houle, lui, devient le premier Canadien à remporter une étape de la Grande Boucle depuis Steve Bauer à la fin des années 1980. Le même Bauer qui est maintenant un des directeurs sportifs chez Israel Premier Tech.
«Je suis content pour Hugo mais aussi le propriétaire Sylvan Adams, qui a fait de cette équipe une formation canadienne. Quand Hugo s’est joint à nous avant la saison, nous sommes devenus cinq Canadiens dans l’alignement. Et un de nos buts était qu’un de nous gagne une étape au Tour de France cette année.»
Un peu tout le monde s’attendait à ce que Woods réussisse l’exploit. Il est un des leaders d’Israel Premier Tech et un redoutable grimpeur.
Le principal intéressé croyait que ce serait son tour mardi, première journée dans les Pyrénées.
«Le plan était pour moi de gagner. Mais j’ai manqué mon coup dans l’avant-dernière ascension. Hugo a attaqué et s’est échappé en solo. Il était plus fort», a analysé Woods.
«J’ai alors décidé de rester à l’arrière et le défendre», a-t-il ajouté.
Houle n’a jamais été rattrapé sur les 38 derniers kilomètres.
«C’est un moment spécial pour le cyclisme canadien. En fait, nous vivons l’âge d’or du cyclisme au pays. C’est un peu grâce à des gens comme Israel Premier Tech et Garneau qui ont aidé le sport au Québec et au Canada. Il y a aussi de bonnes infrastructures en place pour le développement dans la province.»
Woods en pleine forme
Rien n’est perdu pour Michael Woods, qui se dit remis d’une vilaine chute subie il y a une dizaine de jours.
«Je suis de retour à la normale. La semaine dernière, je ne me sentais pas bien après cette chute. J’avais de la misère à avancer», a-t-il soutenu.
«Je pense que j’ai une bonne chance de me reprendre pour une victoire d’étape dans les prochains jours», a-t-il ajouté du même souffle.