Je vous parle de la prochaine «vraie» conférence de presse de Smith. Celle qui aura lieu dans la salle de travail des journalistes, au Centre Canadian Tire. Celle qui donnera le véritable coup d’envoi au camp d’entraînement des Sénateurs d’Ottawa.
Cette conférence de presse marquera également le début d’une nouvelle ère. Une ère durant laquelle l’équipe n’aura plus le droit de se satisfaire de résultats médiocres.
Dans une de ses dernières conversations avec la presse, le printemps dernier, Smith a lancé un chiffre, très important, dans la conversation. Selon lui, pour participer aux séries éliminatoires de 2023, son équipe devra d’abord marquer au moins 265 buts en saison régulière.
Les Sénateurs de 2021-22 ont inscrit 227 buts, au total.
Pierre Dorion a réglé ce problème d’un grand coup de baguette magique, en marge du repêchage amateur. Il a mis la main sur Alex DeBrincat, un ailier de 24 ans qui est capable, tout seul, de marquer la quarantaine de buts qui manquaient.
Grâce à un deuxième coup de baguette, il a mis sous contrat Claude Giroux, valeureux vétéran qui est toujours capable de produire à un rythme d’environ un point par match.
La prochaine conférence de presse de D.J. Smith sera intéressante, vous l’aurez deviné, parce qu’il n’a jamais dirigé une équipe aussi talentueuse.
Les gens qui ont grandi avec les jeux vidéos d’EA Sports - donc, tous ceux qui ont moins de 50 ans - ont parfois tendance à croire qu’il suffit de réunir un grand nombre d’individus de grand talent pour gagner des championnats. Or, dans la «vraie vie», c’est un peu plus compliqué. Pour que le succès arrive, il faut que tous les individus de talent trouvent un moyen de travailler ensemble.
Avant de rêver aux défilés des champions, il faut d’abord que les vedettes adhèrent à un projet commun.
La lourde tâche d’élaborer ce plan, pour ensuite le vendre aux athlètes, appartient à l’entraîneur-chef.
Première question. À quoi ressemblera le plan de Smith?
Deuxième question. Sera-t-il capable de le mettre en oeuvre?
La prochaine conférence de presse de D.J. Smith sera vraiment intéressante.
Celles qui suivront le seront tout autant.
Les conférences de presse de l’entraîneur sont toujours importantes, dans la mesure où elles permettent à l’organisation de communiquer, sur une base presque quotidienne, avec ses partisans.
Jusqu’à maintenant, à ses trois premières saisons, Smith s’est plutôt bien acquitté de ses tâches. Il ne s’est jamais vraiment mis le pied dans la bouche. Il a été cohérent et conséquent.
Il n’a surtout jamais paru irrité par les questions, alors que les défaites s’accumulaient.
Il a su garder son sang froid, mais il faut reconnaître que la réalité des dernières années étaient différentes. La pression était pratiquement inexistante. Personne ne s’attendait à ce que les Sénateurs luttent pour une place en séries.
Je vous offre cet exemple.
Le 26 mars dernier, les Sénateurs ont accueilli les Panthers de la Floride, au Centre Canadian Tire.
Ce soir-là, contre toutes attentes, ils ont réussi à se forger une avance de trois buts.
Les bonnes équipes de hockey sont capables de protéger leurs avances. Ils sont particulièrement habiles quand vient le temps de fermer la porte sur leur propre patinoire.
Le 26 mars, les Sénateurs ont alloué 49 lancers aux Panthers et ils ont fini par s’incliner 4-3, en tirs de barrage.
Les bonnes équipes de hockey n’allouent pas 49 lancers à leurs adversaires.
Après ce match, Smith s’est montré curieusement satisfait.
«Les Panthers possèdent la meilleure attaque de la LNH, j’en suis convaincu. Ils ne manquent pas de joueurs sur qui s’appuyer. Barkov est en voie d’atteindre un autre niveau. Nous avons affronté une superbe équipe, ce soir, et nous avons réussi à rivaliser avec eux pendant un long moment», a-t-il déclaré.
Il a même dit aux gens qui étaient là pour l’écouter que les Sénateurs venaient de jouer leur «meilleur match de la saison».
Sa perspective devra forcément changer.
Une équipe qui souhaite participer aux séries ne pourra pas se contenter de si peu.
••••
On a hâte d’en savoir plus long sur le plan de match de D.J. Smith.
On a hâte de savoir comment il compte déployer son attaque.
Les partisans et les experts ont tous l’air de croire que les Sénateurs miseront sur deux trios très dangereux. En bon gérant d’estrade, j’ai envie de soumettre un autre scénario, qui pourrait permettre aux Sénateurs de former trois trios dangereux.
Smith pourrait simplement former trois duos avec ses attaquants les plus doués. Il pourrait ensuite compléter les duos en les jumelant à d’autres joueurs.
J’y vois toute une série d’avantages. Cela conférerait aux Sénateurs, entre autres, un avantage sur les équipes qui manquent de profondeur en défensive.
Il paraît qu’il reste près de deux mois d’attente, avant le début du camp.
C’est long.