Et ce sont pour de bonnes raisons.
Le rapide ailier rapproché québécois a réussi un jeu important sur un retour de botté de dégagement avec trois minutes à faire en temps réglementaire. Parti de très loin, il a réussi à rattraper le joueur des Tiger-Cats, Lawrence Woods, qui se dirigeait seul vers la zone des buts.
Ce dernier a fini par perdre pied après avoir réalisé que Dubois comblait le retard sur lui. Il est tombé à la ligne de huit verges du Rouge et Noir.
Les Ti-Cats ont été incapables de marquer par la suite, voyant une passe du quart Dane Evans être interceptée par la recrue Hakeem Bailey.
«C’était un effort exceptionnel de Marco. Il nous a habitués à ça», a soutenu l’entraîneur-chef Paul LaPolice.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OD7GAUUZUJCALEUDYFMVII7OIU.jpg)
«C’est le genre de jeu que tu soulignes à l’équipe. Ça démontre le type d’effort nécessaire si tu veux connaître du succès.»
Dubois reconnaît que la séquence en question représente le joueur qu’il est devenu au fil des ans.
«Je n’abandonne jamais. Ça aurait pu être un tournant dans le match puisqu’ils (Ti-Cats) n’ont pas marqué», a-t-il commenté.
«Dans ma carrière au football, j’ai eu des obstacles. Des fois, je ne jouais pas toujours. Mais j’ai toujours eu confiance en mes habiletés dans toutes les facettes du jeu, que ce soit à l’attaque ou au sein des unités spéciales. Ça va arriver qu’on me corrige sur ma technique, mais c’est rare qu’on me corrige sur les efforts que je fais.»
L’ancien joueur du Rouge et Or de l’université Laval croyait bien pouvoir forcer Woods à échapper le ballon.
«J’espérais qu’il ne regarde pas derrière lui quand je me rapprochais. Je voyais comment il tenait le ballon. Mon but était d’aller frapper le ballon pour qu’on puisse le récupérer.»
C’était le 25e jeu des unités spéciales du Rouge et Noir, qui ont connu une soirée occupée.
«Je peux te dire que je commençais à avoir les jambes lourdes», a avoué Marco Dubois.