Réputée pour ses ranchs, ses fermes, ses vignobles, ses vergers et ses plages. C’est l’escale parfaite à prévoir entre les Rocheuses et Vancouver, et puisque nous aimons les vins, la gastronomie et la plage, c’était pour nous un incontournable.
Nous séjournons dans un camping en bordure du lac Okanagan, à Peachland. Puisque nous devons travailler pendant la journée, nous avons trouvé un camp de jour au Centre culturel francophone de l’Okanagan. Les filles y passent du bon temps et se font de nouveaux amis. Avec le décalage horaire, notre journée de travail se termine à 13h, ce qui nous permet de visiter quelques vignobles avant d’aller chercher les filles au camp de jour (pratique!).
On compte près de 200 vignobles dans la vallée, dont une quarantaine où nous nous trouvons, tout près de Kelowna. Chaque vignoble propose une ambiance bien à lui ainsi qu’un menu dégustation, remboursable à l’achat de bouteilles de vin. Nous en profitons donc pour faire le plein pour les prochaines semaines.
Nous visitons d’abord le vignoble Summerhill Pyramide, le vignoble le plus visité de la Colombie-Britannique, intéressant pour ses très bons vins biodynamiques et sa pyramide calquée sur celles d’Égypte. C’est d’ailleurs là que vieillissent les vins. Et lorsque nous demandons pourquoi une pyramide, on nous répond que c’est parce que la forme sacrée a de l’effet sur les vins…
Nous visitons également le vignoble Crown and Thieves. Le vignoble a été construit pour ressembler à un vieux bâtiment de l’extérieur, tandis que l’intérieur est éclectique et original, avec des objets datant des années 1600 à 1970. Au sous-sol se trouve un surprenant bar clandestin, où on peut siroter un bon vin en regardant un spectacle.
Nous terminons notre visite avec le vignoble biologique Off the Grid, plus petit et authentique, où on peut acheter des vins oranges (nos préférés).
Le climat chaud, ensoleillé et sec est très propice à la culture d’arbres fruitiers. C’est la région agricole la plus importante de la Colombie-Britannique et on y produit plus de 80% des cerises et abricots du Canada. Nous en profitons pour visiter les vergers et pour goûter aux savoureux fruits frais qui s’offrent à nous en abondance.
Le lac Okanagan s’étend sur 135 kilomètres du nord au sud, et on y trouve une trentaine de plages seulement à Kelowna. Nous faisons de la planche à pagaie juste en face du camping et visitons le parc municipal de Kelowna, avec ses longues plages sablonneuses et son parc aquatique. Il se trouve tout près de la rue Bernard, une rue piétonne hyper dynamique avec terrasses, jeux, concerts, etc. C’est aussi tout près de là qu’on a pensé s’être fait voler la voiture, pour finalement réaliser qu’on s’était tout simplement trompé de stationnement (pas reposant un road trip, la fatigue se fait sentir…).
Un paradis pour cyclistes
C’est dans l’Okanagan que nous avons fait notre plus belle randonnée à vélo jusqu’à présent. Nous avons découvert le parc provincial Myra-Bellevue grâce à des voisins de camping québécois (il y a énormément de Québécois dans l’Ouest). La piste se trouve en altitude (et donne parfois le vertige…), sur un ancien chemin de fer qui longe un canyon aux parois plutôt abruptes. Construite à la main au tournant du siècle dernier, la piste est mise en valeur par deux tunnels et 18 ponts à chevalets.
C’est le cœur et le ventre bien remplis que nous quittons la Vallée de l’Okanagan pour notre prochaine destination: Vancouver.