Le centre des Sénateurs d’Ottawa se réjouissait particulièrement que l’entente n’ait pas traîné, comme ça avait été le cas l’an dernier pour son ami Brady Tkachuk, qui avait raté le camp d’entraînement. Un contrat à plus court terme n’a jamais été discuté, a-t-il indiqué, lui qui aura un salaire annuel moyen sous le plafond de 7,95 millions.
«Les dernières 24 heures ont été pas mal excitantes et c’est un rêve qui se réalise, évidemment. Je me souviens de ma rencontre avec Pierre (Dorion, le d.g.) en fin de saison, on s’était entendus qu’on devrait régler ça le plus rapidement possible. Il a tenu parole et les négociations se sont très bien déroulées. Le processus a été très sans heurt et je suis vraiment heureux», a-t-il indiqué d’entrée de jeu lors d’une visioconférence avec les médias locaux.
De bons mots pour Dorion
De retour à la résidence familiale de la banlieue de Detroit après avoir visité Terre-Neuve – d’où son père est originaire – avec ses parents, le meilleur buteur des Sénateurs avec ses 35 filets en seulement 66 parties la saison dernière a aussi louangé le directeur général Pierre Dorion pour le travail qu’il a effectué au cours de la dernière semaine.
«Les dernières semaines ont été amusantes, à commencer par l’acquisition de (Alex) DeBrincat, puis celles (du gardien Cam) Talbot et, évidemment, la plus grosse en Giroux aussi. Et maintenant je signe à long terme. C’est le fun de voir ça et notre conversation de groupe est certes plus active que normalement. Pierre a effectué tout un boulot et c’est encourageant à voir, nous devons juste être prêts à tout mettre en place rapidement au camp en septembre», estime-t-il, ne réalisant cependant pas trop à quel point il y a de l’enthousiasme dans l’air à Ottawa.
Signature de Giroux
Le centre de 23 ans obtenu dans l’échange qui a envoyé Erik Karlsson à San Jose, tout comme Tim Stützle d’ailleurs, voit d’un très bon œil l’arrivée dans le portrait de Giroux, qui a été troisième dans la LNH la saison dernière pour le taux d’efficacité aux mises au jeu (60,3 %, seuls Patrice Bergeron et John Tavares le devançant).
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YH3QVAMUUNEHJBVI6I5MLAIZKM.png)
«Pour moi comme les autres jeunes comme Timmy et (Shane) Pinto, ainsi que (Dylan) Gambrell et (Mark) Kastelic, nous sommes tous des jeunes et ça va être bien d’avoir un vétéran qui a fait le tour du jardin et qui a été un des meilleurs joueurs de la ligue depuis très longtemps, a-t-il dit. Il est quelqu’un que j’ai admiré et que j’ai regardé de près pendant sa carrière quand j’étais plus jeune. Et il y a tout un autre côté à son jeu, en plus de l’offensive, il y a les mises au jeu et le leadership qu’il amène en ayant été capitaine longtemps. J’ai hâte de voir ça de près et en personne pour apprendre de lui. C’est une des choses que j’adore faire, obtenir des trucs des gars, surtout des gars de son calibre. C’est vraiment excitant de pouvoir compter sur lui et voir comment il va nous aider», estime-t-il.
Norris a aussi mentionné qu’il n’a pas encore rencontré DeBrincat, qui réside au Michigan lui aussi, au cours de la présente saison estivale, mais il a relaté avoir participé à un match d’étoiles d’une ligue estivale l’an dernier et «nous avions une assez bonne chimie».
Il reste à voir avec qui Norris va jouer la saison prochaine, lui qui s’est retrouvé la plupart du temps entre Tkachuk et Drake Batherson lors des deux dernières campagnes. Les combinaisons sur le jeu de puissance risquent d’être également intéressantes. «On ne manquera certes d’options et c’est un bon problème à avoir. On devrait avoir deux unités explosives qui vont lutter entre elles pour donner du momentum à notre équipe», a-t-il noté à ce sujet.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QJ4PPJD67JGJBGBXUWBS4V4ZWI.png)
Hamara sous contrat
À la fin de leur camp de développement jeudi, la direction des Sénateurs semble avoir été impressionnée par le défenseur tchèque Tomas Hamara, un de ses choix de troisième ronde au dernier repêchage, puisque celui-ci a signé son contrat d’entrée dans la LNH de trois ans avant de retourner dans son pays.
Âgé de 18 ans, il a partagé la saison dernière entre le club U20 et le club senior de Tappara, en Finlande, récoltant 6 buts et 19 passes pour la première équipe en plus de faire ses débuts avec l’équipe de la Liiga.
«Tomas est un défenseur mobile qui déplace bien la rondelle, il a bien montré ces habiletés au cours de notre camp de développement récemment complété. Nous sommes excités de suivre sa progression la saison prochaine alors qu’il travaille pour devenir un futur Sénateur d’Ottawa.
Il est le premier des neuf joueurs sélectionnés la semaine dernière au repêchage de Montréal à parapher un contrat.