Trace-toi: laisser sa trace en conjuguant l'art au pluriel

<em>Trace-toi </em>est une activité de diffusion de performances mettant en lumière les arts du textile, le Land art, la musique, la danse, le chant et la poésie, en essayant de marier, ou d'apparier, arts visuels et arts scéniques. 

Trace-toi est de retour pour une 4e édition dans le secteur Buckingham, samedi le 16 juillet.


Cette édition, qui se tiendra au Parc Maclaren, vise à mieux faire connaître les artistes visuels de la relève à Gatineau, fait valoir l'une des administratrices du collectif Traces Arts Visuels, France Boudria.

L'organisme à but non lucratif organise depuis quatre ans cette initiative de diffusion performative d’artistes visuels et multidisciplinaires. Trace-toi a été l'occasion de jumeler des musiciens et des peintres, créant ensemble le temps d'une ou de plusieurs performances.

Douze artistes y participeront cette année, par groupes de trois, et au fil de quatre sessions. Il s'agit de André St-Georges, Daniel Robert, Geneviève-Audrey Mercier, Isabelle Bégin, La Chamane, Marylou Leblanc, Mikela Doucet, Patrick Lafleur, Rafaëlle Chénier-Gaudet, Roxane Maisonneuve, Sophie Sénéchal et Victor Denoncourt.

Cette année encore, différentes formes d’expression artistique cohabiteront et rayonner  «en interagissant ensemble», propose France Boudria, en énumérant «piano, peinture au conte» pour l'un des trios ; «guitare, chant, slam, piano, tambour intuitif, collages et peinture» pour le second; «performance conceptuelle, peinture, maquillage, danse, bande dessinée, peinture, slam et danse» pour le dernier brelan.

Les performances live, qui auront lieu «entre 9h30 et 15h30», seront captées et partiellement diffusées en direct via Facebook et YouTube.

Les visiteurs seront eux aussi conviés à «laisser leurs Traces» créatives, en bariolant les plateformes de danse au moyen de craies (fournies).

«Nous prévoyons de faire également des entrevues en direct avec les artistes et certains de nos collaborateurs, tels qu’Emond Leclerc, qui discutera des enjeux de relance culturelle et artistique à Buckingham», avise  France Boudria.

Les <em>Poèmes-objets</em>, une série d'ombrelles créées par Pierrette Lambert et JoAnne Migneault (Migno).

En guise d'avant-goût promotionnel, un «défilé» artistique aura lieu la veille, vendredi 15 juillet, à 17h.

Ce défilé coloré mettra en vedette les Poèmes-objets, des œuvres en forme d'ombrelles créées spécialement pour Traces par les artistes Pierrette Lambert et Migno (JoAnne Migneault).

Le Parcours se fera à pied, depuis le Café des Artistes (408 avenue de Buckingham) jusqu’au Parc Maclaren – une distance d'environ 700 m.

L’auteur-compositeur-interprète Jun Courville accompagnera le cortège, bardé de sa guitare.

Toute personne intéressée à faire partie du défilé en transportant l'un de ces poèmes-objets est invitée à  écrire à l'association (Trace-toi@TracesArtsVisuels.com), indiquent les organisateurs.

L'événement est coopté par la Ville de Gatineau, le Regroupement des gens d'affaires de la Basse-Lièvre et organisé en partenariat avec le Café des Artistes de la Lièvre et avec le Studio Danse Acad’Amy.

La slameuse Lou.Nat

Soirées slam

En parallèle, le Café des Artistes et Traces Arts Visuels ont annoncé, mardi 12 juillet, la tenue de deux soirées de slam et de poésie, les 21 juillet et 18 août prochains. 

De 18h30 à 20h30, le Café accueillera en ses murs les slameur.euse.s Annie St-Jean, José Claer, Guy Perreault, LouNat, Josette Noreau, La Chamane, LobeFendu et Mathieu Bertrand. Ces soirées seront animées par Diane Tremblay.

***

Trace-toi est une activité de diffusion de performances mettant en lumière les arts du textile, le Land art, la musique, la danse, le chant et la poésie, en essayant de marier, ou d'apparier, arts visuels et arts scéniques. 

Sa troisième édition avait mis en lumière les arts autochtones.

***

Renseignements: Traces Arts Visuels ; Café des artistes de la Lièvre