Baptisé Programme de réactivation, le programme a d'ailleurs été créé «à la demande du secteur», soutient l'organisme basé à Toronto, qui se qualifie de «bouée de sauvetage» [lifeline] pour l'industrie canadienne des arts de la scène.
Ce programme financé par Patrimoine canadien permettra de reverser «jusqu’à 17 millions $» à ses bénéficiaires d'ici mars 2023, précise l'AFC par voie de communiqué.
Le programme ne s'applique toutefois pas aux travailleurs du Québec, qui ont, eux, accès à un programme équivalent, le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada, quant à lui géré par la Fondation des artistes.
Les Québécois ont, eux, accès à un programme équivalent, le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène, quant à lui géré par la Fondation des artistes (FDA), qui pourra redistribuer 10, 65 millions $. Le montant accordé pour les demandes admissibles peut également atteindre 2 500 $.
En mai dernier, Patrimoine Canada avait identifié quatre organismes à qui Ottawa s'apprêtait à confier la responsabilité de redistribuer 50 millions $ d'un Fonds fédéral créé pour offrir une aide financière directe aux travailleurs indépendants et aux travailleurs autonomes du secteur des spectacles scéniques.
Trois de ces quatre institutions élues pour administrer ce soutien d'urgence ont le mandat de traiter les demandes hors-Québec. Il s'agit de l'AFC (plus spécifiquement responsable du secteur du théâtre ainsi que des disciplines techniques), du Fonds Unison (qui chapeaute le secteur de la musique) et de l'Assemblée canadienne de la danse.
Au Québec, la responsabilité de la FDA s'étend aux demandes concernant l'ensemble des secteurs et disciplines artistiques, y compris les techniciens.
Le 6 juillet, la FDA avait annoncé le lancement officiel de ce Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada (FRTSSSC) nouvellement créé, ainsi que le montant dont la FDA dispose pour soutenir les travailleurs du Québec: 10 655 000 $. Ce que directrice générale de cet organisme à but non lucratif considérait évidemment comme «une excellente nouvelle».
Pour Mme Côté, ce fonds de soutien financier constitue une «solution concrète» qui «améliora assurément [les] conditions économique, professionnelle et personnelle» des artistes et travailleurs indépendants et autonomes du secteur.
Le secteur a en effet été passablement malmené durant la pandémie de COVID-19. En raison des fermetures des lieux de diffusion liées aux mesures sanitaires appliquées durant la pandémie, le secteur a vu ses employés qualifiés quitter un navire qui n'avançait plus.
Faute de nouvelles productions à offrir, le milieu n'avait plus guère d'emplois à offrir à ses “rameurs” – comédiens et surtout, techniciens... qui sont très souvent des travailleurs autonomes, contractuels. Faute de recettes de spectacles, les diffuseurs n'auraient pas non plus été en mesure de payer.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DVWUNN32OBG5FMFSYIT23DK4O4.png)
Pour tout type d'emploi
Le Programme de réactivation s’adresse aux artistes du théâtre et du cirque, aux humoristes, mais aussi aux technicien.ne.s, au personnel de production ainsi qu'à tout autre professionnel.le du secteur des arts de la scène ayant besoin d'un soutien financier pour rester actif dans le secteur.
Le programme offre «une allocation de secours unique pouvant atteindre 2500 dollars».
Ce montant, donné sans autre contrepartie que la situation géographique du demandeur – il ne s'applique qu'aux emplois canadiens «hors-Québec» – pourra servir à couvrir «les dépenses engagées en vue de permettre un retour au travail (équipements, déplacements, certifications, etc.)», ou simplement à alléger l'«instabilité financière» (frais de déménagement, remboursement de dettes, cotisations impayées, etc.) liée à la pause pandémique.
Il s'agit donc bien d'«un soutien financier direct» aux artistes et techniciens «travailleurs autonomes» du secteur des arts de la scène, qui pourront simplement s'en servir pour «couvrir leurs frais de subsistance», c'est-à-dire à payer le loyer ou une hypothèque, ou encore subvenir à tout besoin d'ordre nourricier ou médical.
Les travailleurs concernés peuvent faire une demandes via la page Internet que le portail de l'AFC consacrée au Programme de réactivation. Des renseignement sont aussi accessibles en composant le 1-888-337-7834.
«Au moyen du Programme de réactivation, l’AFC versera jusqu’à 17 millions de dollars en soutien financier sur une base continue entre juillet 2022 et mars 2023» à travers le Canada hors-Québec.
Les travailleurs autonomes avant tout
Ce soutien financier pourra être accordé «à la demande» aux employé.e.s «durement touchés» par la récente pandémie, mais vise surtout à «venir en aide aux travailleurs et travailleuses autonomes, [qui] se trouvent dans la situation la plus précaire au sein de notre secteur, afin de stabiliser [ou] réactiver leur carrière», a résumé le directeur général de l’AFC, David Hope.
Le Programme de réactivation a été créé «afin d’offrir du soutien rapide, accessible et avec compassion à tous les professionnel.le.s des arts de la scène [admissibles]qui éprouvent des difficultés financières», explique-t-il, soucieux de constater que «certaines personnes commencent même à quitter le secteur» en raison des «graves difficultés financières» qu'elles éprouvent.
Son organisme offre un «soutien financier d’urgence» aux professionnel.le.s du secteur des arts de la scène «depuis plus de 60 ans».
L’AFC se contentera de gérer les demandes et l'attribution des montants du Programme de réactivation, ce dernier étant financé par Patrimoine canadien, via le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada (FRTSSSC).
Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, l'AFC estime avoir distribué «2,4 millions de dollars en fonds d’urgence, programmes et services vitaux» aux professionnels du secteur du spectacle qui, par «milliers» se sont tournés vers cet organisme non gouvernemental «pour s’assurer d’avoir un toit au-dessus de leur tête et de la nourriture sur la table».
***
Renseignements : The Actors' Fund of Canada (AFC) ; Facebook
Programme de réactivation
Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada