Un programme pour former la crème de l'entreprenariat noir

Plusieurs membres de la communauté d’affaires de la capitale fédérale, partenaires du programme et dignitaires se sont réunis pour l’occasion au pavillon Desmarais de l’Université d’Ottawa, dont la députée pour Ottawa-Vanier, et présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, ainsi que Greg Fergus, député de Hull-Aylmer.

Le Conseil économique et social d’Ottawa Carleton (CÉSOC) a officiellement lancé mardi soir son programme CÉSOC au cœur de l’entrepreneuriat, à l’Université d’Ottawa.


Ce programme se veut une façon de souligner l’importance de la diversité dans l’écosystème entrepreneurial et de soutenir la vitalité de l’entrepreneuriat noir dans la région de l’est de l’Ontario 

«Pour être un entrepreneur, tu as vraiment besoin d’un système de soutien», a déclaré Ketcia Peters, gestionnaire du programme. «L’écosystème entrepreneurial a toujours existé, mais avant, il n’avait jamais inclus l’aspect de la communauté noire. [...] Ce qu’on a besoin aujourd’hui, c’est quelque chose d’un peu plus pointu, pour vraiment atteindre les demandes, les besoins de la communauté noire.» 

Plusieurs membres de la communauté d’affaires de la capitale fédérale, partenaires du programme et dignitaires se sont d’ailleurs réunis pour l’occasion au pavillon Desmarais de l’Université d’Ottawa, dont la députée pour Ottawa-Vanier, et présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, ainsi que Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, secrétaire parlementaire du premier ministre et de la présidente du Conseil du Trésor. Le programme est financé par le gouvernement du Canada à travers l’Agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario [FedDev Ontario), à hauteur de 1,7 million de dollars. 

Concrètement, le programme CÉSOC au cœur de l'entrepreneuriat Le Programme CÉSOC souhaite aider les entrepreneurs noirs à créer et à faire croître leurs entreprises dans la région d’Ottawa, mais également dans l’Est ontarien et même jusqu’à Kingston, par le biais de mentorat, des services consultatifs, de capital et de ressources.

Plusieurs parcours de formation, dont certains préétablis et une option à la carte permettent aux participants de choisir le programme qui leur convient davantage selon le nombre d’heures qu’ils sont prêts à investir. Les parcours sont gratuits pour les participants. Certains prérequis sont nécessaires. Déjà, trois premières cohortes ont fait leurs preuves, dont une encore en cours. 

«Je pense qu’on veut vraiment continuer à promouvoir la diversité non seulement dans la région, mais à travers le pays», a souligné Mona Fortier. On a mis sur pied ces programmes-là justement pour qu’on puisse faire tomber les barrières et s’assurer que tout le monde puisse participer, dont les entreprises et les propriétaires d’entreprises de la communauté noire qui ont tellement à donner dans notre région et à travers le Canada. Ça crée plein d’innovation, plein de façon de faire qu’on n’avait pas nécessairement mise en valeur.»

Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, secrétaire parlementaire du premier ministre et de la présidente du Conseil du Trésor

«Les noirs ont toujours été des entrepreneurs, mais ils ont fait face à plusieurs obstacles», a renchéri Greg Fergus. [...] On a cherché à éliminer ces barrières-là pour faire rayonner l’entrepreneuriat noir pour créer la prospérité non seulement pour la communauté noire, mais pour tous les Canadiens. C’est gagnant, gagnant.»