L’Outaouais en fête: «on rêve déjà à 2023» 

Après deux ans de pandémie, l’équipe de l’Outaouais en fête a voulu «relancer» le festival, raconte Jean-Paul Perreault, président d’Impératif Français, l’organisme organisateur derrière l’événement de la fête nationale.

Après deux ans de pandémie, l’équipe de l’Outaouais en fête a voulu «relancer» le festival, raconte Jean-Paul Perreault, président d’Impératif Français, l’organisme organisateur derrière l’événement de la fête nationale. La programmation aux artistes «d’envergure» de l’édition 2022 met d’ailleurs la barre très haute pour l’année prochaine, croit-il.


«On voulait trouver parmi les meilleurs artistes», affirme celui qui s’émerveille devant ce qu’il qualifie d’une fin de semaine de très grande réussite.

Parmi eux, Hubert Lenoir, Tire le coyote, Les Cowboys Fringants, Coeur de Pirate, Loud, Émile Bilodeau, Kaïn, 2 Frères et Phil G. Smith sont montés sur les planches de la scène principale de l’Outaouais en fête, qui a eu lieu du 23 au 26 juin. Sans oublier les spectacles familiaux avec Brimbale, Maria Cannelloni, Caillou et Arthur L’Aventurier qui ont attiré le public. 

La popularité face au retour du traditionnel défilé enthousiasme aussi M. Perreault, qui confie n’avoir jamais vu un «défilé aussi nombreux, aussi long et aussi aux couleurs du Québec.» Et avec un «Québec pluriel», insiste-t-il.

«On avait une très forte présence des communautés culturelles, et ça, c’est le Québec d’aujourd’hui.»

Hubert Lenoir à l’Outaouais en fête 

Mais après avoir rassemblé tous ces artistes et tous ces gens en masse, 2023 représente un défi, ajoute-t-il. Comme il faut battre le fer pendant qu’il est chaud, l’équipe derrière l’Outaouais en fête profite de l’énergie qui émane d’une pareille réussite.

«Déjà, il y a des noms qui sortent. On a rêvé 2022, et on rêve déjà à 2023.»

«Foules extraordinaires et inégalées»

En quatre jours de festivités, M. Perreault estime avoir réussi à accueillir entre 40 000 et 50 000 personnes. Ces foules permettront sûrement une augmentation «des recettes d’entrées».

Jean-Paul Perreault, président d’Impératif Français

«Dans tous les cas, les foules ont bien répondu et ç’a été des foules extraordinaires et vraiment même inégalées.»

Devant le succès des festivités qui ont pris place au parc des Cèdres à Aylmer durant quatre jours, M. Perreault retient aussi le bonheur et le délire qui se sont dégagés de la foule.

«C’est notre paye en tant qu’organisme. Si les foules sont nombreuses, heureuses, elles nous disent bravo. Et si les foules sont nombreuses, elles nous disent qu’elles apprécient.»

En se nourrissant des sourires qu’il a pu donner en cette fin de semaine de fête nationale, M. Perreault ne regrette pas d’avoir pris le risque d’investir en «qualité de programmation» ne sachant pas ce que les règles sanitaires allaient exiger. 

«On est très heureux. Fatigués, mais contents.»