L’APTPUO a tenu un vote de grève parmi les membres de l’unité principale durant cinq jours, sous forme de scrutin électronique. Pas moins de 87,5% de quelque 600 membres de l’Association ont voté en faveur du déclenchement d’une grève si les négociations devaient achopper. La convention collective de l’APTPUO est échue depuis août 2021.
«Il s’agit d’un vote fort et sans équivoque de la part de nos membres.» a affirmé Robert Johnson, président de l'Association et président du comité de négociation. «Considérant que durant la saison estivale, nous n’avons qu’environ 250 membres qui enseignent, nous sommes impressionnés par le niveau de soutien et d'engagement de nos membres.»
L’APTPUO soutient toutefois qu'un vote de grève favorable ne signifie pas automatiquement un arrêt de travail. «Au contraire, un vote fort est souvent suffisant pour contraindre l’employeur à répondre à nos demandes, soutient-elle. D’ailleurs, l’Association n’a aucune intention de déclencher un conflit de travail pour le moment. Nous allons concentrer notre énergie à la table de négociation et nous espérons que l’employeur s’y présentera de bonne fois en ayant bien compris les besoins de nos membres.»
L'APTPUO représente au total environ 2500 membres, incluant des chargés de cours, des professeurs contractuels, des avocats ou des professionnels cliniciens dans le domaine des sciences de la santé.