Annonce hôpital: Réaction de l'Ordre des urbanistes

Le discours de la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable en Outaouais (CCHADO) était jeudi tout en contraste avec celui des derniers mois puisque la satisfaction est palpable dans ses rangs. Le regroupement estime que les délais supplémentaires et les arguments qu'il a présenté ont pesé lourd dans la balance.


Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais : Un choix de site judicieux qui répond à plusieurs critères de localisation

C’est avec satisfaction que l’Ordre des urbanistes du Québec a pris connaissance du choix du gouvernement pour la localisation du futur Centre hospitalier affilié universitaire de l’Outaouais. L’îlot de la rue Edmonton tient compte de plusieurs préoccupations exprimées par l’Ordre ; notamment il est bien desservi par le réseau de transport collectif, proche du centre de l’agglomération et cohérent avec le schéma d’aménagement de la Ville de Gatineau. Bien qu’à l’extérieur du centre-ville, ce site semble constituer un compromis acceptable entre les principes d’aménagement durable et les besoins techniques du réseau de la santé.

Nous saluons la décision du gouvernement, qui a su écouter les préoccupations du milieu et réajuster le tir. De plus, nous ne pouvons pas passer sous silence la remarquable mobilisation régionale autour de cet enjeu. C’est un bel exemple de comment les citoyens et les élus municipaux s’approprient de plus en plus les questions d’aménagement du territoire.

Cette annonce est particulièrement encourageante dans le contexte de l’adoption récente de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire, dans laquelle le gouvernement s’engage à ce que ses interventions contribuent à un aménagement responsable du territoire, ainsi qu’à limiter l’étalement urbain. Manifestement, la Politique nationale commence déjà à porter fruit et c’est une bonne nouvelle!

Nous sommes heureux du dénouement de ce dossier, mais ses multiples rebondissements ont mis en lumière la nécessité d’une politique de localisation des édifices publics, avec des critères transparents qui misent sur la consolidation urbaine, le transport durable et le renforcement de nos centres-villes et de nos cœurs de village. Il est essentiel d’institutionnaliser la prise en compte des enjeux d’aménagement dès le début des réflexions. L’Ordre des urbanistes offre son entière collaboration au gouvernement pour ce chantier phare de la Politique nationale.

Nathalie Prud’homme, Vice-présidente de l'Ordre des urbanistes du Québec