Une entente de 1,4 million pour lancer un «laboratoire vivant» dans la MRC de Papineau

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a confirmé, par voie de communiqué, une participation financière de 1 134 000 dollars de la part de son ministère pour l’élaboration d’un «laboratoire vivant» dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau.

Québec a annoncé, lundi, avoir conclu une entente de près de 1,4 million de dollars avec la Municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau pour la mise sur pied d’un «laboratoire vivant». Ce projet permettra le «développement d’un système agroalimentaire durable et collectif» sur le territoire de la MRC.


La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, a confirmé, par voie de communiqué, une participation financière de 1 134 000 dollars de la part de son ministère pour l’élaboration de ce «laboratoire vivant». De son côté, la MRC de Papineau déboursera 226 800 dollars pour la concrétisation du projet.  

«Cette structure d’expérimentation et d’innovation mobilisera les acteurs afin que les entreprises agroalimentaires soient plus prospères et responsables aux plans environnemental et social. Ce processus permettra, entre autres, d’améliorer le réseautage entre les intervenants de ce secteur dans une optique d’économie circulaire et de mutualisation des ressources», explique-t-on dans le communiqué de presse.

La démarche devrait également permettre de favoriser la transformation, la consommation et la valorisation des aliments produits à l’échelle locale, précise le gouvernement. 

«Ce projet mobilisateur incitera les acteurs du secteur agroalimentaire de Papineau à travailler main dans la main pour développer des solutions concrètes aux défis qu’ils rencontrent. Je suis certain que cette initiative améliorera l’accessibilité aux aliments locaux et sains dans toutes les municipalités de Papineau. Je suis aussi très fier que nos agriculteurs et transformateurs puissent bénéficier des retombées de ce laboratoire vivant et surtout que ce soit l’ensemble de nos collectivités qui en récoltent les fruits», a déclaré le ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe.

Mathieu Lacombe, ministre responsable de l’Outaouais et député de Papineau.

Le montant de 1,1 million octroyé par Québec s’inscrit dans le cadre du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité.