:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/O6NHOHX7K5DOBMNV7FMCUKQMJQ.jpg)
C'EST LES VACANCES ET LES FRONTIÈRES ROUVRENT... AVEC TOUT CE QUE ÇA IMPLIQUE!
C’est l’été! Et, avec lui, la levée des restrictions sanitaires un peu partout dans le monde. De nombreux pays rouvrent leurs frontières aux voyageurs étrangers et l’industrie touristique reprend du service. C’est le cas notamment de l’archipel paradisiaque du Vanuatu, qui a annoncé début juin qu’il rouvrirait ses frontières aux touristes dès le 1er juillet. On te partage les infos qu’on a dénichées.
- Quelques mots sur le Vanuatu
Le Vanuatu est un pays et un archipel, c’est-à-dire qu’il est composé de plusieurs îles. Il est situé dans l’océan Pacifique, et a trois langues officielles: l’anglais, le français et le bichelamar, en plus d’une centaine d’autres langues non officielles.
C’est un pays très touristique, plutôt paradisiaque. On peut y voir des volcans actifs, des cascades, des plages, etc. C’est également le seul pays au monde à avoir été géré par les Français et les Anglais en même temps avant son indépendance, ce qui lui donne un mélange de cultures très attrayant.
Après deux ans et demi de fermeture liée à la COVID-19, le Vanuatu a annoncé qu’il rouvrira ses frontières au tourisme dès le 1er juillet. C’est une bonne chose, car l’économie du Vanuatu est en partie basée sur l’argent des touristes.
- Le tourisme reprend du service
Avec la fin progressive des restrictions sanitaires, de nombreuses personnes ont décidé de recommencer à voyager cet été.
Le 2 juin 2022, 45 destinations, dont 31 en Europe, n’avaient plus de restrictions liées à la COVID-19. C’est l’une des raisons pour lesquelles c’est l’Europe qui attire le plus de touristes en ce moment, suivi des Amériques et du Moyen-Orient.
Mais même si le nombre de touristes dans le monde a triplé en un an, on n’a toujours pas retrouvé les chiffres d’avant pandémie.
- Et les problèmes aussi
Qui dit voyage dans un autre pays, dit passeport. Pendant la pandémie, les voyageurs ont rangé leur passeport bien au chaud dans un tiroir. Maintenant que le tourisme reprend, il est temps de le ressortir, et beaucoup ont la mauvaise surprise de découvrir qu’il a expiré!
Partout dans le monde, et au Canada aussi, les demandes pour obtenir un nouveau passeport ont explosé, tout comme les délais d’attente pour le recevoir. Les demandes ont augmenté de 350% par rapport à l’année dernière, et les personnes qui traitent les demandes sont débordées.
Qui dit voyage dans un autre pays, dit souvent avion également! Beaucoup d’aéroports sont complètement surchargés, car il y a de plus en plus de touristes, mais pas assez de personnel pour les faire voyager. On parle de pilotes, de personnel de bord, d’agents au sol, etc. Le trafic aérien ne fonctionne pourtant qu’à 75% de sa capacité d’avant pandémie. L’été s’annonce sportif pour tout le monde!
Cheyenne Ogoyard
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LOQSYO2RXBHHHCGNJJYSMHGAO4.jpg)
PLACE À LA FINALE DE LA COUPE STANLEY: AVALANCHE CONTRE LIGHTNING!
Malgré le fait que les Canadiens ne seront pas de la finale de la Coupe Stanley cette année, nous devrions tout de même avoir droit à tout un duel! En effet, ce seront l’Avalanche du Colorado et le Lightning de Tampa Bay, deux équipes américaines très fortes, qui se disputeront le fameux trophée. On décortique pour toi comment cette finale risque de se dérouler.
- Une troisième finale de suite pour le Lightning!
Le Lightning de Tampa Bay est sur une incroyable lancée: pour une troisième année de suite, l’équipe participera à la finale des séries éliminatoires. Et encore mieux: elle pourrait également devenir la première équipe à remporter trois Coupes Stanley consécutives depuis les Islanders de New York en 1983! En effet, c’est le Lightning qui a soulevé le trophée en 2020 et en 2021.
Le Lightning a connu une très bonne saison régulière, amassant un total de 110 points et terminant au 8e rang de la Ligue nationale. Ce sont surtout Steven Stamkos, Victor Hedman et Nikita Kucherov, trois de ses meilleurs joueurs, qui lui ont permis de terminer la saison avec une fiche de 51 victoires, 23 défaites en temps réglementaire et 8 défaites en prolongation. N’oublions pas d’ailleurs son excellent gardien principal, Andrei Vasilevskiy, qui a fait du très bon travail.
- Pour l’Avalanche, une première depuis 2001
Il s’agit d’une autre histoire pour l’Avalanche du Colorado, qui n’avait pas atteint la finale de la Coupe Stanley depuis 21 ans, soit en 2001. Elle avait d’ailleurs gagné la coupe cette année-là. Elle sera donc en quête d’un troisième titre, ayant aussi remporté l’édition de 1996.
Cette saison, l’Avalanche a fini au 2e rang du classement de la ligue avec 119 points, établissant un record historique pour l’équipe! Pendant la saison régulière, quatre de ses joueurs se sont particulièrement démarqués: Mikko Rantanen, Nathan MacKinnon, Nazem Kadri et Cale Makar. Le gardien principal, Darcy Kuemper, a aussi été excellent.
- À quoi s’attendre de cette finale?
Tout comme lors des autres rondes des séries de la Coupe Stanley, il faudra que l’une des deux équipes remporte 4 matchs contre l’autre pour soulever le trophée légendaire.
L’Avalanche et le Lightning se sont affrontés deux fois pendant la saison régulière: les deux fois, l’Avalanche l’a emporté. D’ailleurs, depuis plusieurs mois, l’équipe est la favorite du public et plusieurs s’attendent à ce qu’elle remporte les grands honneurs. Le Lightning sera-t-il cependant en mesure de renverser la tendance?
Le premier match de la finale s’est déroulé le mercredi 15 juin à 20h.
Laurent Côté
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FHXUUWXOL5BNPMONGIQNR335B4.jpg)
LES GRAMMYS AJOUTENT UNE CATÉGORIE POUR LA MUSIQUE DE JEU VIDÉO
Les prix Grammy (Grammy Awards) ont annoncé de nouveaux prix pour leur prochaine cérémonie qui aura lieu en 2023! Parmi ceux-ci, une catégorie «Meilleure bande-son de jeu vidéo». On t’explique tout ça.
- Mais d’abord, qu’est-ce que les prix Grammy déjà?
Les Grammy Awards sont les récompenses les plus importantes de l’industrie musicale aux États-Unis. Des trophées sont remis aux gagnants de chaque catégorie.
Les Grammys sont délivrés par la National Academy of Recording Arts & Sciences (NARAS), aussi appelée Recording Academy. Le but de cette organisation, et de la remise des prix, est de reconnaître le travail des artistes dans l’industrie musicale, comme les chanteurs, chanteuses ou les musiciens, musiciennes. Et surtout de n’oublier personne!
- De nouvelles catégories pour récompenser plus d’artistes
Parmi les cinq nouvelles catégories, on retrouvera la meilleure bande-son de jeu vidéo. Les Grammy Awards avaient déjà récompensé des musiques de jeu vidéo par le passé, comme Baba Yetu du jeu Civilization IV, qui a remporté en 2011 le prix de meilleur arrangement. Cependant, en 2023, ils auront leur propre catégorie!
D’autres catégories récompenseront notamment le meilleur auteur-compositeur de l’année, ou encore le meilleur album de poésie parlée. Le but est de reconnaître le travail de tous ceux et de toutes celles qui travaillent dans l’industrie musicale, pas juste les chanteurs et chanteuses par exemple.
Avec ces ajouts, il y aura 91 Grammys, et un prix par catégorie. C’est la première fois qu’il y en a autant depuis 2010, alors que l’Académie récompensait 109 catégories à cette époque.
Cette annonce toute fraiche a très bien été reçue sur les réseaux sociaux, et de nombreuses personnes ont déjà fait des propositions.
Cheyenne Ogoyard