Sans entrer dans les détails de la portée des opérations policières, le sergent Andy Moore du Service de police d’Ottawa (SPO) a déclaré vendredi que «2022 sera une fête du Canada unique et sans précédent pour Ottawa et cela signifie que vous verrez des mesures de sécurité sans précédent entourant la fête du Canada».
Les autorités attendent plus de gens sur plus de sites qu’à l’habitude. La fête du Canada se déroulera aux Plaines LeBreton à Ottawa et à la place des Festivals Zibi, à Gatineau, cette année.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5ZGJ6YIOFNHANGZ2AREMRXA3AI.jpg)
Au gouvernement fédéral, on dit garder frais en mémoire l’occupation du centre-ville d’Ottawa qui a bloqué plusieurs artères pendant trois semaines cet hiver.
Toutefois, aucune mesure particulière sur les sites des festivités n’est différente que dans les années précédentes. Si une série d’objets, comme des armes par exemple, sont encore prohibés, le gouvernement a décidé d’écarter des mesures costaudes comme des détecteurs de métal pour protéger le caractère familial de l’événement.
«C’est sûr qu’on prend la sécurité des Canadiens et des Canadiennes au sérieux. On a des plans en place. La fête du Canada est une place pour que tout le monde célèbre ensemble», affirme une porte-parole de Patrimoine canadien.
Ottawa s’en remet davantage aux forces de l’ordre qui n’entendent pas badiner avec la sécurité des Canadiens. De nombreuses rues seront fermées, des policiers municipaux et provinciaux d’ailleurs au pays seront appelés sur place et une équipe de planification des opérations, dont les activités comprennent la recherche du renseignement, est déjà à l’œuvre depuis plusieurs semaines.
Outre le SPO, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), la Gendarmerie royale du Canada, le Service de protection parlementaire, la Sûreté du Québec et la Police provinciale de l’Ontario seront tous mobilisés pour l’occasion. D’autres corps policiers non-identifiés pour l’instant seront également déployés.
Des manifestations auront lieu
On sait d’ores et déjà que des manifestants anti-mesures sanitaires ont l’intention de manifester dans le cadre de la fête du Canada. L’organisation Veterans for Freedom a déjà annoncé qu’elle s’installera devant la Cour suprême du Canada, rue Wellington, et qu’elle organisera une marche jusqu’à l’hôtel de ville et une fête dansante sur la colline du Parlement en soirée.
«Nous avons reçu beaucoup de communications au sujet de manifestations, nous sommes au courant et on se prépare en conséquence», a déclaré M. Moore.
Si les manifestants ont le droit de se faire entendre, M. Moore assure qu’en aucun temps pourront-ils répéter l’occupation de l’hiver dernier. «Nous avons appris une leçon et nous allons maintenir une approche interdisant les manifestations axées sur les véhicules au sein de lieux d’importance nationale et leurs alentours», a-t-il précisé.
De l’autre côté de la rivière des Outaouais, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a également confirmé qu’il allait déployer davantage d’agents, sans en préciser le nombre.
Si des manifestants devaient perturber les festivités, les policiers ont l’intention de les déplacer dans des zones déterminées. Plusieurs plans sont déjà élaborés dit-on à Ottawa et Gatineau.
Le SPO sera le corps policier de juridiction pour l’événement principal de la fête du Canada, le 1er juillet, et ce, pour la première fois de l’histoire. C’est que pour une rare fois, les festivités se dérouleront à l’extérieur de la colline du Parlement en raison des travaux de rénovation à l’Édifice du Centre.