Arbres bloquant la rue, déracinés, sens dessus dessous… De nombreux boisés des villages de l’Est ontarien ont perdu de leur charme suite à la tempête qui a coupé l’électricité des foyers pendant quelques jours. Pour aider les gens qui ne savent pas quoi faire avec leur forêt détruite, l’Association française des propriétés de boisés privés de l’est de l’Ontario, Boisé Est, organise une rencontre le 18 juin pour faire le point.
Plusieurs intervenants d’expérience en foresterie ainsi que des députés et conseillers de la région seront présents. Le vice-président de Boisé Est, Jean Saint-Pierre, tient à ce que les gens puissent se rencontrer pour partager leur situation. «Quand on est isolé, c’est très difficile de voir clair. Environ la moitié des 200 membres de Boisé Est ont subi des dommages. Certains possèdent des forêts qu’ils entretiennent depuis des décennies», souligne-t-il.
Les intervenants vont présenter les différentes étapes pour rétablir son boisé selon la situation. Mais dans la plupart des cas, une aide professionnelle sera nécessaire.
Devant une forêt détruite, la manière d’agir peut être différente chez chacun. «Certains vont décider de ne rien faire et c’est correct. [...] D’autres qui voient que leur forêt est trop endommagée peuvent vouloir un déboisement complet. C’est une option, mais c’est un peu malheureux, parce que le couvert forestier dans l’Est ontarien est très bas. D’autres ont déjà commencé leur nettoyage. Pour ceux qui n’ont pas les moyens, on peut trouver le moyen de s’entraider», ajoute le vice-président.
Peu importe la situation, cette rencontre vise à aider et à rassurer les gens qui ont subi des dommages et présente des pistes de prévention en vue de prochaines tempêtes. Par exemple, certains arbres peuvent être préconisés pour la plantation, puisqu’ils sont plus résistants au vent.
Rencontre: Samedi 18 juin 2022, 9h30 à 15h00
Endroit: Forum Communautaire, 819 rue Cartier, Curran
Inscription: jr.saintpierre@gmail.com