|

Protéger et valoriser les espaces naturels et culturels

Rendu artistique du projet de réaménagement du secteur de la plage Westboro.
Contenu commandité

La Commission de la capitale nationale (CCN) a pour rôle de veiller à ce que la capitale demeure un endroit agréable à vivre et à visiter pour les générations actuelles et futures. Voici quelques-uns des projets sur lesquels la CCN travaille actuellement.


Plage Westboro

Le projet de réaménagement de la plage Westboro vise à créer un endroit dynamique qui améliorera la qualité de vie des résidents et l’expérience des visiteurs. Le pavillon Strutt sera remis en bon état. Un nouveau pavillon carboneutre sera également construit, et sera ouvert au public toute l’année. Le projet tient compte du caractère patrimonial et du contexte naturel des lieux, et permet de réduire l’empreinte du bâtiment. Il comprendra également un restaurant, un espace communautaire, une aire de jeux pour enfants, des aires de pique-nique et de volley-ball ainsi que des points de vue sur la rivière.

La culture se vit ici

Le programme La culture se vit ici donne un second souffle à certains lieux patrimoniaux. En 2021, la CCN lançait un projet pilote visant à transformer la résidence Rochon en résidence d’artistes. Nous avons formé, cette année, un partenariat avec la galerie SAW pour son programme d’artistes en résidence Labo nordique.

Nous publions maintenant une demande de manifestation d’intérêt pour trois autres lieux : la maison Strutt, le 108, chemin Pine et la maison McConnell. Nous sollicitons des propositions pour conserver leur valeur patrimoniale, faire connaître leur importance et mettre en valeur l’expérience de la capitale.

Bâtir LeBreton

La création d’une destination unique et d’un nouveau quartier dynamique au cœur de la capitale se poursuit sur les plaines LeBreton avec la première phase, la parcelle de la bibliothèque, en développement. En juin, la CCN lancera la prochaine étape d’aménagement des plaines afin de trouver des parties proposantes pour aménager un secteur du site.

La résidence Rochon à Ottawa, un lieu historique faisant partie du programme La culture se vit ici.

De plus, la CCN est ravie d’avoir reçu plusieurs réponses à sa demande de manifestation d’intérêt pour des attractions d’envergure sur deux terrains des plaines LeBreton. Le point sur les progrès réalisés sera fait lors de notre prochaine réunion du conseil d’administration, fin juin.

Rendu artistique de la parcelle de la bibliothèque à LeBreton, qui comprendra des bâtiments durables, avec des fonctionnalités de mobilité et des logements abordables et accessibles.

Travailler avec la CCN

La CCN souhaite collaborer avec de nouveaux fournisseurs et entrepreneurs. Si vous souhaitez offrir vos services,  consultez le :
https://ccn-ncc.gc.ca/traiter/conclure-un-contrat-avec-la-ccn.