Les Olympiques de Gatineau et les 67’s d’Ottawa n’ont pas croisé le fer depuis décembre 2019, mais les deux équipes juniors de la région de la capitale nationale s’affronteront de nouveau dans une série inter-ligue aller/retour prévue pour les 9 et 11 février 2023.
Le premier duel devrait avoir lieu le 9 février (un jeudi) à l’aréna de la Place TD. Le deuxième match se tiendrait le 11 février (un samedi) au Centre Slush Puppie. Les horaires de la LHJMQ et de la Ligue de l’Ontario n’ont pas encore été publiés, mais les détenteurs d’abonnements saisonniers des Olympiques ont reçu leurs billets lundi. Un billet a été réservé pour un match contre les 67’s le 11 février.
En attendant le dévoilement officiel du calendrier, les deux équipes n’ont pas voulu commenter le retour des duels Ottawa/Gatineau, mais tout semble indiquer que la rivalité sera relancée la saison prochaine. Les deux matches vont compter au classement général des deux ligues.
Les 67’s étaient au sommet de la Ligue de l’Ontario (OHL) durant la saison 2019-20 quand les deux clubs se sont affrontés pour la dernière fois lors d’une autre série aller/retour présentée les 6 et 8 décembre 2019. Les 67’s avaient balayé la série avec des victoires de 4-0 devant 2462 spectateurs au Centre Robert-Guertin et de 5-1 devant 3557 spectateurs à la Place TD.
Éric Landry était alors l’entraîneur-chef des Olympiques. Il occupe maintenant la même fonction en Suisse.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XB6RA3LBINHSVLOHORQG4RVQOI.jpg)
André Tourigny était aux commandes des 67’s. Il travaille maintenant dans la LNH derrière le banc des Coyotes de l’Arizona. La saison prochaine, deux entraîneurs d’Équipe Canada junior devrait s’affronter avec Dave Cameron chez les 67’s et Louis Robitaille chez les Olympiques.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NAUCXNQHIBBS3I6K6KXAPDZHUQ.jpg)
Quelques duels Olympiques/67’s ont soulevé les passions des partisans des deux côtés de la rivière durant les années ‘90. Ils ont généré tellement de combats et de débordements qu’à un certain moment, le légendaire entraîneur-chef des 67’s, Brian Kilrea, avait demandé l’arrêt de ces matches inter-ligues. Les séries Ottawa/Hull avaient pris fin en durant la saison 2002-03 pour reprendre de plus belle à partir de 2017-18.
Règle générale, les 67’s ont eu le dessus contre leurs voisins de la LHJMQ. Lors des trois dernières années, les 67’s avaient remporté quatre des six matches.
Par le passé, les deux clubs ont également tenu des rencontres hors-concours afin d’économiser des frais de déplacement durant le calendrier préparatoire. Pour l’instant, les deux clubs n’ont pas prévu s’affronter pendant leurs prochains camps d’entraînement, surtout parce que les Olympiques seront fort probablement privés de plusieurs joueurs qui participeront à des camps de la LNH en septembre prochain.