Étonnamment, nous vivons à l’ère de glace ! Depuis des millénaires, la terre est façonnée par le froid et la glace. Jusqu’au 5 septembre, Planète glace: mystères des âges glaciaires présente les transformations et les adaptations survenues au cours de cette période glacière. L’observation du tracé de la glace sur l’hémisphère nord – de l’Eurasie jusqu’en Amérique du Nord – met en évidence la réalité de la fonte des glaces permanentes.
Cette exposition, qui a été créée par l’équipe du Musée canadien de la nature, vous présente non seulement des animaux merveilleux des âges glaciaires, mais vous invite aussi à contempler la question Quel sera le futur de l’espèce humaine dans un habitat sans glace?
Au-delà des glaces, pièce maîtresse de l’exposition permanente de la galerie de l’Arctique Canada Goose, vous donnera des frissons! Ce chef-d’œuvre sculptural en vraie glace, réalisé conjointement par le Musée et l’Office national du film du Canada, est une installation interactive unique en son genre. Elle permet de voir de près et, surtout, de toucher à un vrai glacier!
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5TOT3CXKWFDK3L2OURNLQ6RQ7I.jpg)
Dans la galerie, vous serez émus d’entendre les perspectives poétiques, inspirantes et touchantes des Autochtones qui transmettent leur message de sagesse et d’harmonie avec la nature. Des jeux interactifs et des activités d’apprentissage dirigé y sont offerts.
Dans la galerie de l’eau, le squelette d’un rorqual bleu, long de 19 mètres, surprend toujours. Des aquariums et une expérience de cuvettes de marées permettent la découverte et l’observation d’espèces vulnérables ainsi que de certains animaux marins vivants. Les fins de semaine et les jeudis soirs, on peut même y toucher certains invertébrés marins tels des concombres et étoiles de mer ainsi que des anémones et des oursins.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QT7F2NQES5B5FOUKRTCBBZGOTM.jpg)
La nouvelle exposition Bibittes vivantes présente des araignées, des blattes et des espèces moins connues. La grande vedette de l’heure, c’est la fourmi champignonniste! Venez découvrir cette colonie sympathique, la société la plus complexe du monde après les humains. Ces ingénieuses agricultrices coupent et transportent des feuilles de végétaux qu’elles utilisent par la suite pour y faire pousser des champignons qui nourriront leurs larves. L’expression «travailler comme une fourmi» prend ici tout son sens!
Des aires de repos extérieures sont disponibles. Petite fringale? Un traiteur local offre des options santé, café et autres produits pour vous régaler.
La visite terminée, la boutique du musée présente un grand choix de produits canadiens et artisanaux tels bijoux, livres, jouets thématiques et autres articles choisis de grande qualité.
Une visite au Musée canadien de la nature, c’est une immersion en pleine nature ! L’occasion de mieux connaître notre planète, ses climats et ses habitants, des dinosaures jusqu’à aujourd’hui. Une chose demeure, depuis des millénaires, la terre tourne, elle évolue et se transforme. La nature s’adaptera, reste à voir ce que l’humain fera. L’espèce humaine semble faire partie du problème, mais fera-t-elle aussi partie de la solution?
MUSÉE CANADIEN DE LA NATURE
Ottawa
nature.ca