Une salle des marchés pour suivre la bourse à l'UQO

(De gauche à droite) La professeure au département des sciences administratives Manel Kammoun, le président de la firme de gestion de portefeuille Investissements Rivemont Martin Lalonde, le président de la Fondation de l'UQO André Larocque, la rectrice de l'UQO Murielle Laberge et le chef de la direction chez Multivesco François Juneau.

La centaine d'étudiants en sciences administratives et en comptabilité de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) ont désormais accès à même les locaux à une nouveauté fort attendue: une salle des marchés où ils pourront suivre les fluctuations de la bourse en temps réel, de New York à Toronto en passant par Londres ou Hong Kong.


Ce projet a pu se concrétiser grâce à un don de 74 000$ de la firme de gestion de portefeuille Investissements Rivemont à la campagne majeure de financement de la Fondation de l'UQO, Voir Grand Ensemble.

La nouvelle salle, aménagée au pavillon Lucien-Brault, comprend pour l'instant cinq postes de travail où il sera possible d'avoir accès à des bases de données et d'analyses financières, des licences de la plateforme Refinitiv Eikon ayant été acquis. 

Le projet, qui était dans les cartons depuis plusieurs mois déjà et qui existe dans quelques universités ailleurs en province, bénéficiera grandement à la communauté étudiante, estime son instigatrice et professeure au département des sciences administratives, Manel Kammoun.

«Je suis ravie qu’on puisse enfin offrir cet outil à la communauté de l’UQO. Depuis des années, la mise en place des salles des marchés à l’UQO est un projet qui me tient à cœur», a indiqué la co-responsable du programme de MBA à l’UQO.

Un don de 74 000$ de la firme de gestion de portefeuille Investissements Rivemont et de son président Martin Lalonde (sur la photo) à la campagne majeure de financement de la Fondation de l'UQO permettra aux étudiants en sciences administratives et en comptabilité d'avoir une salle des marchés où ils pourront suivre les fluctuations de la bourse en temps réel.

Pour sa part, la rectrice Murielle Laberge est d'avis que cette initiative appelée à prendre de l'ampleur permettra aux étudiants de profiter «d’une expérience unique, stimulante et enrichissante qui leur permettra d’allier les connaissances théoriques à un apprentissage pratique dans des conditions optimales et reflétant la réalité des vraies salles de marchés».

Dès le trimestre d'automne, le corps professoral pourra inclure la salle des marchés dans leurs cursus.

Président et gestionnaire de portefeuille chez Investissements Rivemont, Martin Lalonde a confié être fier de participer à la mise sur pied de cette salle de marchés et de contribuer à «stimuler la passion des étudiants pour les finances» grâce à ce don important.

Dès le trimestre d'automne, le corps professoral pourra inclure la salle des marchés dans leurs cursus.

«On ne parlera pas de compagnies fictives, les étudiants vont vraiment pouvoir, selon le cursus des professeurs, avoir recours à ces logiciels. C'est vraiment une première. Ça faisait des années que la professeure (Kammoun) essayait de trouver une solution pour avoir de tels postes de travail et de fil en aiguille, on l'a mis en contact avec cette entreprise, qui était intéressée. [...] C'est la phase 1. L'objectif est que les partenaires, dans l'avenir, pourront mousser le projet afin d'avoir plus de postes de travail. On aimerait pouvoir en installer aussi au campus de Saint-Jérôme», indique Kelly Leonardo, conseillère au développement et relations publiques à la Fondation.

En date du début juin, 5,1 millions de dollars avaient été amassés en marge de la campagne majeure de financement de la Fondation de l'UQO, soit un peu plus du tiers de l'objectif de 15 millions.