Un Rouge et Noir «optimiste et amélioré» entame la saison

Jeremiah Masoli,

Il y avait déluge à la Place TD avant le départ du Rouge et Noir vers Winnipeg où il disputera son premier match, vendredi, contre les champions en titre de la coupe Grey. Ça n’empêchait pas Jeremiah Masoli, Marco Dubois et leurs coéquipiers d’avoir un large sourire au visage.


L’optimisme règne après deux saisons d’enfer durant lesquelles l’équipe n’a gagné qu’un total de six parties. Ce piètre rendement a mené à un grand ménage.

Dubois s’avère un des trois seuls partants qui ont survécu au coup de balai à l’attaque. Le centre-arrière québécois a passé le dernier mois à apprivoiser plusieurs nouveaux joueurs, dont Masoli, ce quart vedette qui est passé de Hamilton à Ottawa durant l’hiver.



Certains experts prédisent même le premier rang de la division Est au Rouge et Noir.

«Je suis extrêmement excité en vue de la nouvelle saison. Oui, nous avons recruté plusieurs athlètes productifs. Mais l’ajout le plus important se trouve au chapitre du leadership, ce que nous n’avions pas clairement l’an passé», souligne Dubois.

«Là, nous nous retrouvons avec plusieurs leaders à l’attaque comme Jeremiah. Ça me rappelle beaucoup ma première saison en 2018.»

Marco Dubois s’avère un des trois seuls partants qui ont survécu au coup de balai à l’attaque.

Le Rouge et Noir avait terminé la saison avec une fiche de 11-7, accédant au match de la coupe Grey contre Calgary. C’était le dernier tour de piste de meneurs comme les receveurs Greg Ellingson, le bloqueur SirVincent Rogers, le porteur de ballon William Powell.



C’était aussi la dernière fois que l’organisation misait sur un quart-arrière établi en Trevor Harris.

Parmi les nouveaux partants à l’attaque, on retrouve les receveurs Darvin Adams, Jaelon Acklin et Justin Hardy. Adams a gagné la coupe Grey à deux reprises à Winnipeg. Acklin est le bon vivant du groupe qui a été une des cibles de Masoli à Hamilton tandis que Hardy a déjà participé au Super Bowl, dans la NFL.

Le Rouge et Noir a aussi ajouté quelques nouveaux instructeurs adjoints en Paul Charbonneau, Paul Eddy Saint-Vilien, Fred Reid et Will Arndt. Ils s’ajoutent notamment à l’entraîneur-chef Paul LaPolice et ses coordonnateurs Bob Dyce et Mike Benevides.

«Nous avons un groupe d’entraîneurs enthousiastes, mais aussi compétents qui veulent nous enseigner les bonnes techniques. Nous avons plusieurs gens qui veulent le bien de l’équipe. Des gens qui ont eu du succès ailleurs», lance Marco Dubois.

«Je pense à un joueur comme Darvin Adams. C’est un bon exemple. C’est un vieux de la vieille qui a été champion. Il sait comment rendre les gens autour de lui à l’aise sur le terrain. Et il connaît encore du succès sur le jeu. Ça le rend encore plus crédible quand il te parle.»

Darvin Adams

La défensive misera sur le retour de neuf partants. C’est sans compter que les unités spéciales, le point fort du Rouge et Noir en 2021, demeurent intactes, ou presque, avec le retour des botteurs Lewis Ward et Richie Leone de même que le spécialiste des longues remises, Louis-Philippe Bourassa.



«Il y a une autre chose que nous avons améliorée, souligne Dubois. Notre ligne offensive a été extrêmement dominante jusqu’ici. Nous avons ajouté de gros bonshommes très athlétiques et très intelligents qui prennent de bonnes décisions. Il y a déjà une bonne cohésion.»

Le jeune vétéran du Rouge et Noir possède des allures de «vendeur de chars». Il est tellement convaincant qu’on a déjà l’impression que l’équipe se retrouvera au match de la coupe Grey en novembre prochain à Régina.

«Ce sont eux qui sont convaincants, affirme Dubois en parlant de ses nouveaux coéquipiers au sein de la ligne offensive. Je pense au bloqueur Ucambre Williams. Je le vois aller. C’est un gars d’expérience que nous n’avions pas l’an dernier. Il communique bien avec les autres. Ça me rappelle SirVincent Rogers, un autre bloqueur avec lequel j’ai joué en 2018. Ça me rappelle cette belle année.»

On saura assez rapidement s’il s’agit seulement de la nostalgie ou si Marco Dubois voit juste.

Le Rouge et Noir affrontera les Blue Bombers lors des deux premières parties de la saison puisque les deux clubs ont rendez-vous aussi le 17 juin à la Place TD.

«Il y a une énergie positive ici. Mais ça reste une première sortie comme équipe. Tant que nous n’avons pas joué, il y a un point d’interrogation, avoue Dubois. C’est beau avoir une belle complicité en pratique mais il faudra maintenant le montrer en match.»