Comme le concept de Tite Frette est de réunir au même endroit bières, vins et cidres 100% québécois, les copropriétaires de la boutique gatinoise, Jean-François et Luc Fournier, veulent aller encore plus loin en offrant les produits de six microbrasseries de la région.
Environ 25 produits de l’Outaouais des brasseurs locaux - À La Dérive, Brasserie du Bas-Canada, Chelsea & Co, Gallicus, les Brasseurs de Montebello et Les Brasseurs du Temps - se trouvent sur les tablettes de Tite Frette, à Gatineau. Et la microcidrerie de Chénéville, Les Pommes Perdues, pourrait s’ajouter au groupe.
Au total, 375 bières québécoises sont disponibles. À ce chiffre, s’ajoutent les quelque 50 cidres et vins produits au Québec.
«Contrairement à la Belgique ou l’Allemagne qui avaient leur type de bière, le Québec n’a jamais eu son histoire de bières en tant que telle, croit le copropriétaire de la boutique, Luc Fournier. À cause de ça, on est très éclectique. Le Québec fusionne les types de bières.»
Pour le consommateur, ce genre de boutique qui mise sur le local lui donne un sentiment d’appartenance, ajoute Luc Fournier, sans compter l’impact du transport de marchandises sur l’environnement.
Son frère, Jean-François, ajoute que la pandémie a fait prendre conscience de l’importance de consommer localement.
«C’est comme essayer d’imaginer nos vies aujourd’hui sans SAQ, c’est le même principe avec les bières de microbrasseries. Ici, on a aussi une belle sélection de vins québécois.»
Les deux frères insistent: les bières québécoises sont de plus en plus reconnues à l’extérieur de la province.
«Je pense à la Brasserie du Bas-Canada entre autres qui est reconnue à travers le Canada et même mondialement, et ce n’est pas la seule.»
Tite Frette a vu le jour en 2018 à Granby. Et pour mousser sa campagne publicitaire, le réseau de boutiques spécialisées peut compter sur la célèbre réplique «Une p’tite frette mon Denis?» lancée par l’interprète de Germain, Gildor Roy, à son ami Michel Barrette dans Km/h. Le duo de comédiens est d'ailleurs porte-parole pour l'entreprise.