|La Vitrine

UNE ENTREPRISE FORTEMENT ENGAGÉE DANS SA COMMUNAUTÉ

Contenu commandité

Certaines entreprises viennent en aide financièrement à des organismes sans but lucratif. D’autres s’impliquent de la même manière, mais contribuent en plus à modeler leur communauté de diverses façons.


TPH (Taillefer Plumbing and Heating), une entreprise d’Ottawa, appartient indéniablement à cette seconde catégorie. Donatrice importante à La Cité, l’entreprise est loin de limiter sa contribution à l’aspect financier.

Depuis quelques années déjà, elle collabore étroitement avec l’Institut des métiers spécialisés du Collège, le plus important centre de formation francophone en métiers de l’Ontario, à façonner certains de ses programmes. Se spécialisant en plomberie et chauffage dans les secteurs industriel et commercial, elle partage son expertise et ses connaissances pour que les élèves de ces programmes soient formés à la réalité quotidienne qui les attend.

« On croit énormément au développement. On s’investit pour que les jeunes développent une carrière qu’ils adoreront et qui leur sera profitable », précise Patrick Taillefer, copropriétaire de l’entreprise avec son père, Luc, qui a fondé l’entreprise, il y a plus de 35 ans.

Patrick Taillefer, copropriétaire de TPH Inc

Quand il est question de développement, ce dernier sait très bien de quoi il parle. Ayant occupé diverses fonctions et gravi tous les échelons au sein de l’entreprise, il connaît l’importance de posséder de bonnes connaissances et d’être bien encadré.

L’entreprise n’hésite d’ailleurs pas à envoyer ses jeunes employés suivre des formations à l’Institut des métiers spécialisés. « L’Institut possède des installations modernes et tous les outils nécessaires pour former les futurs travailleurs. C’est important qu’ils possèdent les connaissances nécessaires, car pour certains d’entre eux, ils exerceront leur métier au cours des 30 prochaines années », souligne M. Taillefer.

Patrick Taillefer, directeur co-propriétaire, Luc Taillefer,  président, Joel Taillefer, contremaitre, Elaine Taillefer, retraitée et  Pascale Taillefer, gérante de service

Valeurs familiales

Ce désir de s’impliquer dans la communauté est issu des valeurs qui caractérisent l’entreprise depuis ses débuts. Respect, transparence et entraide se manifestent envers les clients et le personnel de l’entreprise dans la vie de tous les jours.

« Nous sommes des gens de famille. Nous sommes ouverts et toujours prêts à écouter  », mentionne M. Taillefer qui n’est pas sans souligner le précieux apport de sa sœur Pascale et de son frère Joel dans les succès de l’entreprise qui emploie quelque 75 personnes.

Concrètement, ces valeurs se traduisent par un roulement de personnel pratiquement inexistant et une clientèle des plus fidèles.

L’implication de l’entreprise au sein de sa communauté ne se limite pas à La Cité. Elle contribue aussi à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald qui offre aux familles un endroit où rester afin de demeurer auprès de leur enfant hospitalisé.

Depuis février dernier, elle participe à un projet pilote avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. Chaque mois, elle reçoit des élèves de 10e année dans le cadre d’une journée exploratoire. Les participantes et participants sont appelés à se familiariser avec les rouages de l’entreprise que sont la comptabilité, l’estimation du coût des travaux, la répartition des tâches et la fabrication des pièces.

Signe que la réputation de l’entreprise n’est plus à faire en matière d’engagement communautaire, plus récemment encore, certaines personnes n’ont pas hésité à se tourner vers elle pour utiliser ses installations afin de subvenir à leurs besoins à la suite des violents orages qui ont frappé la région.

Quand on mentionne que TPH (Taillefer Plumbing and Heating) appartient à la catégorie des entreprises qui modèlent leur communauté, en voilà certes de beaux exemples.

613.745.0100
7-1528 Star Top Road
Ottawa ON K1B 3W6
tphinc.ca
tph@tphinc.ca